Alésia,

l'alliance brisée 

Le contenu de notre BD Alésia ...

La bataille d'Alésia se dévoile peu à peu...

En attendant, consulter pour la partie "histoire - archéologie"

https://www.assorhistoire.com/guerre-des-gaules-alesia

N'hésitez pas à cliquer sur les images et photos qui suivent

          Nous l'avions annoncé, nous n'allons pas faire du neuf avec du vieux (*), loin de copier l'ancien album Alésia que notre association avait publié en 2011, nous repartons avec une approche différente.

          Nous n'allons pas évoquer une abracadabranqueste analyse des cycles de la lune, pour expliquer la défaite gauloise. 

      Nous avons l'opportunité de pouvoir montrer des découvertes récentes, comme à Bibracte, de vous dévoiler une partie de l'Alésia gauloise.

        Naturellement nous sommes bien conscient que peut-être au moment où notre album sortira, au moins en ce qui concerne Bibracte, il pourra être, à son tour, dépassé. C'est même notre vœu... Et si, une découverte fortuite pouvait localiser réellement le lieu du combat de cavalerie qui eut lieu avant le siège d'Alésia, nous en serions les premiers ravis.

          Une narration différente, des sites corrigés,

NOUS AVONS PRIS TOUT NOTRE TEMPS... POUR PUBLIER UN OUVRAGE DE QUALITÉ.

BD Alésia couverture alliance brisée.jpg
la quatrième de couverture de l'album BD Alésia , l'alliance brisée
ALESIA COUL 03 vignet 1.jpg

Video

la bande annonce

de l'album.

ALESIA COUL 02_gondole.jpg

Auteurs scénaristes, dessinateur,

coloriste, lettrage, conseillers

cliquez sur la miniature pour

les découvrir.

alesia gardes ARV2_d-3.jpg
alesia gardes ARV2_d-2.jpg

Cliquer sur les pages

pour découvrir l'avis

des spécialistes

Cahier pédagogique

de l'album

alesia_par carte 9.jpg

(cliquez sur image ci-dessus pour découvrir quelques extraits du cahier pédagogique de l'album...

Remerciements

remerciement alesia A.jpg

(cliquez sur image ci-dessus

 pour découvrir les rédacteurs d'articles, les personnes consultées et celles qui nous ont apporté une aide lors de l'élaboration de l'album)

Dossier de

presse

alesia dossier_present.jpg

(cliquez sur image pour découvrir et télécharger

 le dossier de l'album)

Bd Alesia_Crayonné brut
BD Alésia_planche 1 crayonné
BD Alésia_planche 1 Crayonné et texte
ALESIA BD planche 01

Planche 2, nous voilà rendus à Gondole, là où nous avons laissé, dans notre album Gergovie, César franchir l'Allier pour fuir les troupes gauloises.

Dessin 4 : les Arvernes montrent à Commios la passerelle en bois détruite par les Romains...

Un peu plus tard, l'assemblée des notables arvernes et leurs alliés convergent vers le sanctuaire d'Arvernus à Corent avant de délibérer dans l'hémicycle voisin (traité sur planche suivante).

On voit très bien ici, En début de la bande trois, que le sanctuaire de Corent a été repris entre le crayonné rush et un crayonné plus abouti, alors qu'un morceau de l'hémicycle apparaît au premier plan du dessin.

BD Alésia_planche 2_storyboard rush
BD ALESIA_trait02.jpg
BD ALESIA planche 02

 l'Alliance Brisée : Le choix d'un récit par la bande dessinée.

Un rendu archéologique précis, c'est ce que montre le dessin, mais la narration par la Bd ne s'arrête pas à cette seule qualité.

Voici donc les exemples des planches au trait 2 et 3. Les dessins de Jean-Marie Michaud sont adaptés aux conditions d'un tel album, précis et réaliste avec du mouvement, de même que le texte, délivré dans une version raccourcie par rapport à un livre écrit, La mise en couleur accentuant les ambiances et les rythmes différents.

Nous avons choisit l'exemple des planches 2 et 3 car on change de registre en 2 planches : 
Planche 2, Localisation des lieux et reconstitution des sites.

Le rythme est assez lent, il se passe plusieurs heures, un livre ferait la description des lieux et raconterait la déambulation des personnages.
Planche 3, Planche dynamique, propre à la BD et / ou cinéma, les personnages même secondaires prennent vie :

d'abord une vue de loin, et un texte assez long faisant le passage du rythme de la planche précédente à une assemblée qui va se déchaîner.

LA PLANCHE 2

 

 

 

 

 

 

PLANCHE 3

Les changement de rythme voulus sur le récit précis signé Eriamel et Mogère, sont encore accentués par le lettrage de Sophie Michaud qui fait également la mise en couleur. C'est pour cela que le lettrage a été confié à la coloriste : la complémentarité entre la couleur et la forme du lettrage pour en faire une BD vivante, un récit d'une aventure humaine complémentaire au récit historique et archéologique : Bref de la grande Bande Dessinée.

ALESIA COUL 02_gondole.jpg

Planche 2. Début de planche 

Un Lieu : Gondole.

Une situation : Retrouvailles de compagnons

Un horaire : il fait jour

ALESIA COUL 02_gondoleB.jpg

Planche 2. Milieu de planche 

Un Lieu : Gondole.

Une situation : Déambulation des personnages

Un horaire : le temps passe

ALESIA COUL 1-2 (2)-2 copie.png

Planche 2. Bas de planche 

Un Lieu : Corent

Une situation : introduction à un moment important

Un horaire : tombée de le nuit ...

BD ALESIA_trait03_strip 1.jpg

Planche 3. Début de planche 

Un Lieu : Hémicycle de Corent (Assemblée des notables)

Une situation : Un des personnages importants informe l'assemblée

(dont le lecteur), le rythme s'est intensifié,

au peu de texte de la planche 2 succède un texte long.

BD ALESIA _trait03_strip bas.jpg

Planche 3. Fin de plaplanche

Un Lieu : Hémicycle de Corent (Assemblée des notables)

Une situation : trois des personnages importants de l'album ont parlé,

La foule s'emballe à son tour, galvanisée par les chefs.

Alesia BD_storyboard_7_initial

Bibracte, strory board d'origine, le bâtiment PC 15 apparaissait en strip haut de planche, il a paru intéressant de rajouter une planche permettant une vue générale puis un premier zoom sur la localisation du bâtiment PC15.

Cette approche permettant de mettre en valeur le coté "Assemblée " de la planche suivante.

Alésia BD_Cray 6_Bibracte

Bibracte, vue générale en haut de planche puis un premier zoom sur la localisation du bâtiment PC15. En bas on distingue bien cet édifice qui devait servir aux assemblées...

ALESIA BD : Bibracte la capitale des Eduens.

Plusieurs planches sont consacrées à Bibracte, cette planche est consacrée aux palabres d'Eporédorix qui conteste la nomination de Vercingétorix , nous sommes à l'intérieur du bâtiment fouillé entre 2012 et 2017

BD Alesia_planche 7_Crayonné abouti
Alesia_Cray 7_assemblée gauloise à Bibracte

(*) du neuf pas du vieux

Bibracte ci-contre. Pas de rues gallo-romaines ici, avec de hauts trottoirs comme pages 8 et 11 de notre ancien album, c'est la Bibracte gauloise qui est ici présentée. La découverte et la fouille récente du  bâtiment répertorié PC 15 par les archéologues, tombe à point. Dans notre récit il est question d'une assemblée de chefs à Bibracte... 

De même nous avons proscrit d'autres erreurs apparaissant dans notre ancien album :

- des chariots aux roues pleines (Néolithique tardif - âge du cuivre) et les chariots quatre roues qui ne peuvent pas tourner. Que dire quand les deux défauts cohabitent comme sur les pages 20 et 32 (roues pleines et rotation des essieux impossible).

- les onagres (fin IIème siècle de notre ère), machines de guerre  qui apparaissent page 59.

- les erreurs chronologiques, on apprenait planche 41 que les romains construisaient une ligne de fortification et ce n'était qu'après que les Romains commençaient le grand fossé (p 43), or le grand fossé est un ouvrage passif qui doit laisser le temps aux terrassiers dans la plaine des Laumes d'échanger outils contre armes et protection pour se défendre... Il est donc construit juste après l'installation des camps et fortins.

Pour ne citer que ces quelques exemples tirés de notre ancien album dont on voit qu'ils se situaient (numéro des pages oblige 8, 11, 20, 32, 43, 59) tout au long de l'ouvrage.

Aristius a bien des problèmes à Cavillonum

BD et Histoire.

comment concilier récit Bande Dessinée et narration historique.

L'exemple du traitement du chapitre 42 du livre VII de César.

M. Aristius, tribun des soldats, rejoignait sa légion ; on le fait sortir sur parole de la place de Cavillonum ; on force à s'éloigner ceux qui s'y étaient établis pour leur commerce. Harcelés sans relâche sur la route, ils sont dépouillés de tous leurs effets.

ALESIA BD_crayonné 13 camp romain confluence Arroux-Bourbince

Définir un itinéraire plausible permet également d'en reproduire le paysage pour un ouvrage BD.

Pour la planche 13, la confluence Arroux -Boubince se prêtait à l'installation d'un campement romain.

le mont_de_Rème sur l'itinéraire des légions de Césarjpg

Planche 13, les romains remontent un relief accidenté propice à des attaques de guérilla de la part des Gaulois... la vallée qui passe entre le Mont de Rème et le Mont Rome (on invente pas) dans le Morvan, nous a semblé idéal, surtout que l'on se dirige doucement vers les sources de l'Armançon...

Planche 16, L'album vu côté romain.

César fait le point dans son camp situé sur un large plateau non loin des sources de l'Armançon...  

Alésia BD_Crayonné 15_guerrilla gaulois-romains
BD Alésia_Crayonné_ camp romain
BD Alesia_planche 24_crayonné

Planche 24, Alésia entrée par la porte Ouest..

alésia_20_vue_de_l'ouest-B__annot_copie

Ci contre, la photo aérienne saisie sur Google Earth annotée par les scénaristes pour le dessinateur

Zone verte, le centre du bourg gaulois d'Alésia, en rouge la place artisanale, en bleu les sanctuaires et /oui enceintes sacrées, en rouge la citadelle enfin en traits orangés les voies protohistoriques autour de l'oppidum. Ciiquer sur la photo pour l'agrandir.

Quelques planches du périple césarien 
a) Lingons/Sénons/Lingons 
Hypothèse plausible : dès qu'il arrive en pays lingon, César envoie des émissaires chez les Germains, pendant ce temps il poursuit toutefois chez les Sénons pour récupérer les légions qui hivernent non loin d'Agendicum. Dès son retour alors que ses légions s'installent dans la vallée de la Laigne et l'ouest de la plaine de Vix, il s'éclipse vers Vertillum où il attend discrètement les Germains.
BD ALESIA, César a Tornodurum.

A Gauche, César arrive à Tornodurum (Tonnerre), première vignette pl 22 : 

la ville gauloise, à ses pieds dans la vallée de l'Armançon, la source dédiée à la déesse Divonna (la Fosse Dionne).

Avant de reprendre sa route vers Agendicum, César apprend la victoire de Labienus à Lutèce, il décide dans le même temps d'en voyer des émissaires chez les Germains … 

A droite, César arrive chez les Sénons. Première vignette pl 23 : il évite un oppidum qui pourrait lui être hostile (oppidum du Château à Villeneuve sur Yonne) puis rejoint le camp romain proche d'Agendicum. On a pas retrouvé d'emplacement d'un camp permanent romain proche de Sens, Ici il est toutefois représenté proche de la rivière Yonne, cependant ce pourrait être le camp de Neuville-sur-Vannes ?

A  Gauche, César est de retour chez les Lingons, pendant que ses légions s'installent dans la plaine de Vix, il part discrètement pour Vertillum où il attend des nouvelles de ses émissaires chez les Germains… (nous sommes planche 31), il les rencontrera quelques jours plus tard à l'enclos sacré de Molesme (pl 33)

Bien après la confection de notre Bande Dessinée nous avons appris par un habitant de Vertault qu'un lieu dit sur la commune est désigné par "les trois journées", la tradition locale veut que César ait camper à cet endroit pendant trois jours  

Vertautl vue sattelitte- annot.jpg
ALESIA BD pl 31 Vertillum

Sous la planche,

 cliquez sur la photo derrière la planche pour apercevoir une vue satellite montrant l'oppidum de Vertillum et l'enclos sacré de Molesme

ALESIA COUL 23_moydef.jpg
molesme site protohistorique.jpg
BD ALESIA, planche 33 Molesme

Sous la planche,

 cliquez sur l'image derrière la planche pour découvrir le plan issu des fouilles de l'enclos sacré de Molesme

Quelques planches du périple césarien 
b) Le combat de cavalerie 
Hypothèse plausible : nous arrivons à un gros morceau de notre BD et la localisation du combat de cavalerie que nous avons choisi.
Que dit César :
- Que les Gaulois étaient positionnés en trois endroits (au moins).
- Qu'il arrive devant Alésia avec les premières légions, deux jours après ce combat.
- dans les prisonniers qu'il indique, il n'y a que des Éduens.
- enfin "César se dirigeait vers les Séquanes par l'extrême frontière des Lingons, pour porter plus facilement du secours à la province" (BG VII, 66)

BD et Histoire.

comment concilier récit Bande Dessinée et narration historique.

Nous avons évoqué dans l'onglet guerre des gaules Alésia, comment nous avons choisi le défilé de la Digeanne pour localiser le combat de cavalerie, voir : https://www.assorhistoire.com/guerre-des-gaules-alesia

Pour la BD, nous avons bien sûr respecter la géographie des lieux. Sur la planche 30, un chef gaulois trace sur le sable une carte conforme à celle que l'on connait. C'est une vue de l'esprit pour le lecteur, car à l'époque le tracé d'une carte sur le sol devait être beaucoup plus simple et aléatoire.

Vol

ALESIA COUL 30.jpg

Ci contre, pl 30, les chefs gaulois préparent l'attaque du convoi romain vignette 2 et 3 le lecteur aura les informations correspndant au défilé de la Digeanne.

Neuf planches sont consacré à la bataille de la Digeanne, le plan gaulois expliqué pl 30, puis la bataille proprement dite, pl 35 à 42. Si on ajoute également puisque la préparation de César avec l'arrivée des Germains et la mise en marche des légions, ce sont plus de 10 pages consacrées à cet épisode.

C'est à l'évocation du combat de cavalerie que César évoque la défection de Litaviccos (il est regrettable qu'il n'est pas été plus explicite, mais césar semble bien informé de la "disparition" du général en chef des Éduens), nous l'avons fait blessé disparaissant dans le courant de la Digeanne ... Cette information essentielle expliquant sans doute ce qui suivra par la suite (les eduens n'ont plus de général et les principaux notables éduens sont aux mains de César.

Vol

Pour les fêtes

Etui coffret 

Gergovie + Alésia