L'approche "Bande Dessinées Historiennes" d'Assor Bd puis de AssoR Hist et BD, au coeur des colloques et conférences universitaires...

Nos auteurs se sont pris aux jeux, en plus de narrer une histoire, faire oeuvre d'historien, tout en mélangeant d'autres disciplines quand les textes ne peuvent pas tout expliquer.

La plupart de nos ouvrages sont élaborés d'après les textes des chroniques.

Nos auteurs scénaristes sont confrontés à des textes contemporains parfois contradictoires, parfois complémentaires, mais il arrive parfois qu'ils soient confrontés à un seul texte, comme par exemple le commentaire sur la Guerre des Gaules de Jules César...

Il faut donc trouver d'autres angles d'approche, et parce que la Bande Dessinée ne permet qu'une seule solution pour la rédaction d'une histoire, on est bien obligé d'élargir à tout ce qui entoure, et pareillement à une enquête policière, bâtir une trame plausible de l'Histoire.

 

La lecture de Chartes, l'archéologie, la poliorcétique, la stratégie, la géographie, la topographie, et même parfois l'Astronomie sont des éléments indispensables quand les textes sont imprécis où soudain muets.

A cela il faut ajouter le bon sens, pour estimer la vitesse de déplacement des hommes, à pied, à cheval, seuls ou en convois.

Et comme le support est la bande dessinée, il faut également reconstituer au mieux, les batiments, les sites pour une époque donnée. Nos scénaristes consultent donc :

- des spécialistes d'une discipline, des historiens, des archéologues, universitaires où non,

- également l'historien ou l'érudit local.

Naturellement cela ne laisse pas indifférent, voici comment certains, chercheurs, universitaires, archéologues, historiens etc...perçoivent le travail réalisé par Assor BD puis AssoR Hist & BD et ses scénaristes. 

Naturellement nous ne connaissons pas toutes les communications, mais certaines nous sont parvenues, en voici quelques exemples...

La Fabrique de la Normandie

Actes du colloque international organisé à l’Université de Rouen en décembre 2011, publiés par Michèle Guéret-Laferté et Nicolas Lenoir (CÉRÉdI)


 

ACTES DE COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDE (ISSN 1775-4054)

table des matières


Beate Langenbruch est maîtresse de conférences à l'ENS de Lyon en Littérature Médiévale. En 2011, dans le cadre de l'anniversaire de la Normandie elle participe à colloque et publie un article dans l' ouvrage collectif Actes du colloque sur la "Fabrique de la Normandie" par le biais d'une recherche sur la représentation des Normands en BD.
L'ouvrage est maintenant en ligne sur le site du CEREdI de Rouen, laboratoire de recherches à l'Université de Rouen.

Elle utilise dans son article quelques vignettes (21 au total) des 1ers tomes de "L'Epte", du "Coeur de Lion" et des "Fils de Guillaume" ainsi que d'autres ouvrages BD parus chez d'autres éditeurs.
C'est sa rencontre avec Eriamel et Serge Mogères en 2010, à l'occasion du festival de la BD à Darnétal près de Rouen, où elle habite qui lui donne l'idée l'idée de cet article. 

Pour consulter son article cliquer sur le pdf ci dessous.

la fabrique de la normandie_couv actes.j
téléchargement.jpg

Autour de la BD "Le Casque d'Agris" 

 

Exposition, Conférences et Animations autour de la BD "Le Casque d'Agris" 
Article réalisé par Insula, le Blog de la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité - Université Lille 3.


L’université Lille 3 a présenté une exposition consacrée à la bande dessinée Le casque d’Agris, intitulée : “Le Casque d’Agris : quand la BD redonne vie aux Gaulois”. Cette exposition, qui se tiendra dans le hall de la Bibliothèque centrale, du 15 mars au 14 avril 2011, intervient dans le cadre de la création du Learning Center Archéologie/Égyptologie. Autour de cet événement, se dérouleront conférences et animations qui, comme l’exposition, sont ouvertes à tous.
 


 

 

_________________________________________________________________________________________
 

Insula-conf.jpg
Insula-conf.jpg

lien vers le site Insula

cliquer sur la miniature

lire le pdf de l'article

expo - conférence

28 février 2011

cliquer sur la miniature

Insula-conf.jpg

lire le pdf Entretien

Laurent Libessart

25 mars 2011

cliquer sur la miniature