top of page

Série AGRIS, sur la trace des Gaulois vers 230-220 avant notre ère...

Le Casque d'Agris, série complète - 4 tomes

AGRIS 1_couverture 2011

AGRIS 1

auteurs : Scénario Silvio Luccisano, Dessin et mise en lumière Laurent Libessart, couleur Christophe Robakowski

24 x 32 cm, couverture cartonnée, 69 pages, 48 planches BD, cahier pédagogique de 17 pages.

1. LE SANCTUAIRE INTERDIT

Une nouvelle vision des Gaulois est aujourd’hui rendue possible grâce à l’archéologie. C’est en s’appuyant sur les dernières découvertes et en consultant les meilleurs spécialistes français de l’âge de Fer, que les auteurs ont conçu cette BD.

Abordant le territoire des Senons, en guerre contre les Bellovaques, Un jeune prince Picton va sauver la fille du roi des Senons et se trouver aspiré dans un cycle infernal d'évènements.

isbn 978-2-9516660-5-4, ean 9782951666054, dewey 936.401

Agris 1 ed 1_moydef.jpg

Couverture des éditions 3 et 4, ci-dessus

couverture de l’édition originale  ci-contre

Ce qui change

Quatrième de couverture éditions 2,3,4

ci-contre à gauche

Quatrième de couverture édition originale

ci-dessous

agris gardes basdef.jpg

Gardes avant de l'ouvrage, montage thierry Lemaire

d'après Carte de la Gaule faite au XVIIème siècle (Doc Bibliothèque Nationale), photo du casque d'Agris (Musée d'Angoulême) 

AGRIS1 moydef pl08.jpg
AGRIS1 moydef pl19.jpg
AGRIS1 moydef pl17.jpg
AGRIS1moydef pl41.jpg
AGRIS1 moydef pl18.jpg

Exemple du passage réussit d'une planche à l'autre :

Le sens inné de Laurent Libessart pour le découpage.

agris1 pl17 gris_basdef.jpg
AGRIS 1_couv4_2011basdef.jpg
AGRIS 1_couv4_VObasdef.jpg

La mise en lumière, une idée "lumineuse"

de Laurent Libessart

Voir ci dessous, les différentes étapes

de l'élaboration d'une planche d'Agris... 

1
agris1_pl6_pré_encrage_basdef.jpg
2
agris1 pl6 cray 2_basdef.jpg

il manque ici le crayonné abouti

entre ces deux étapes

3
4
agris1_trait06_nb.png

encrage

Depuis l'ère numérique, le scan

de l'encrage permet de faire la mise en couleur par ordinateur...

La mise en lumière voulue par Laurent libessart a nessécité l'impression d'un fichier aux traits bleus.

Précrayonné avec rédaction 

des textes (encombrement bulle)

agris1 coultrait06_moy def.jpg
agris1 couv TT.JPG

Tirage de Tête

Extrait ci-dessous

8

Mise en couleur à l'ordinateur.

agris1_TT_p72.jpg
agris1_TT_p73.jpg
agris1 pl6b gris_basdef.jpg
agris1_trait06_trait bleu imprim.jpg

Dans le cas de la mise en lunière

le fichier aux traits bleus a été

imprimé sur papier dessin gris.

6
7

Le dessinateur au crayon à mine classique et au crayon à mine blanche à travaillé sa mise en lumière : la mine classique pour l'ombrage, la mine blanche pour les parties éclairées.

La mise en lumière a été scannée...

agris1peda1.jpg

Cahier pédagogique

articles de 

Silvio Luccisano

José Gomez de Soto

Jean-Jacques Grizeaud

Richard Adam

Jean-Claude Le Blay

Préface

Christian Goudineau

Professeur au Collège de France

Pour agris, le fichier dessous à droite est resté numérique...

Nota : Dans les années 1980 à 2000

on imprimait ce fichier sur un papier

à dessin blanc, et la couleur était peinte, (aquarelle ou acrylique) sur le papier aux traits bleus appelé "Bleu"

5
agris1_trait06_trait bleu_basdef.jpg
agris1-peda62.jpg

extrait du cahier pédagogique

AGRIS T2 trait 12 (fmoy).png
Agris2 couvmin.jpg
Agris2 couv V2.jpg

Couverture de l'édition originale, ci-dessus

couverture de l’édition 2  ci-contre

AGRIS 2

Auteurs : Scénario Silvio Luccisano, dessin Laurent Libessart, Mise en lumière et couleur Mambba (Aurore Folny)

24 x 32 cm, couverture cartonnée, 65 pages, 50 planches Bd, cahier pédagogique de 11 pages.

2. L'OR DES SENONS

Vers le milieu du 3ème siècle avant notre ère, en Gaule, trois hommes, puissants, ourdissent une sombre conjuration… Agris, un jeune prince Picton, est alors contraint à fuir son pays, emportant avec lui un objet sacré pour son peuple, un magnifique casque ouvragé. Bientôt, il aborde le territoire des Sénons, fait la connaissance de la jolie princesse Névéna, du druide Dumnos et prête un serment lourd de conséquences.

Les événements s’enchaînent. Il y a d’abord cette terrible bataille…

 « Au son des trompettes de guerre, nous avancions vers l’ennemi qui lui campait sur ses positions, nous avons alors fait halte à environ deux cents pas de leurs premières lignes pour pousser nos cris de guerre. Sortant de nos rangs, certains de nos plus braves guerriers lançaient des défis à nos adversaires, galvanisant nos troupes…Puis ce fut la charge, terrible, puissante, meurtrière. »

isbn 978-2-35890-006-5, ean 9782358900065 - deuxième édition
isbn 978-2-9516660-9-2, ean 9782951666092,  première édition
dewey 936.401

AGRIS T2 p01a em.jpg
AGRIS T2 p29 em.jpg
AGRIS T2 p19 em.jpg
AGRIS T2 p12 em.jpg
AGRIS T2 p31 em.jpg

Changement de coloriste avec le tome 2.

Afin de faire une bonne transition entre les deux tome, le choix de l'éditeur a été de maintenir une colorisation avec une mise en lumière simimaire au tome 1.

Aurore Folny s'est entretenu avec Laurent Libessart sur la technique et a accepté 

le défi.

AGRIS2_couv visu 4eme.jpg
AGRIS2_couverture_V2.jpg

Ce qui change entre les deux 

éditions sur la quatrième de couverture.

Cliquer sur la couverture

pour être redirigé sur 

la nouvelle édition

(La Muse)

A2-p01.jpg

Crayonné planche 1

AGRIS T2 p42 em.jpg
AGRIS T2 trait 12.jpg
agris t2 p01 lum.jpeg
AGRIS T2 p12 em.jpg
AGRIS_2_cahierpeda VO p55.jpg

Ce qui change entre les deux 

éditions : Refonte complète de la

présentation du cahier pédagogique.

Exemple ci-contre page 55 de l'album et

première page du cahier

Cahier pédagogique

articles de 

Franck Mathieu et Silvio Luccisano

Antide Viand

Jean-Jacques Grizeaud

Philippe Bonnin

AGRIS_2_cahierpeda_ed2 p55.jpg
AGRIS_2_livret tete 72.jpg
agris2couvTT.JPG

Préface

Jean-Louis Brunaux, CNRS

laboratoire d'Archéologie de l'ENS

AGRIS_2_livret tete 66.jpg

Extrait du Tirage de Tête

AGRIS_3_p54pedasit.jpg
AGRIS3_couverture_v1_.jpg

Changement de dessinateur, c'est Claire Bigard qui reprend le pinceau de Laurent Libessart.

Afin de faire une bonne transition entre les tome 2, 3, 4 Aurore Folny poursuit la mise en couleur suivant quelques consignes de Claire qui souhaiterait faire la mise en couleur du tome 4.

Laurent Libessart fera le lettrage afin d’atténuer la différence de style entre les deux illustrateurs. 

On peut comparer cette planche 

avec les scènes de pluies du tome 

précédent (ci-auparavant).

AGRIS 3

Auteurs : scénario Silvio Luccisano, Dessin Claire Bigard, couleur Aurore Folny

24 x 32 cm, couverture toilée, 65 pages, 46 planches BD, cahier pédagogique de 15 pages

3. LE COEUR OU LA RAISON

 "Nous, les femmes, ne pouvons prendre aucun plaisir que n'approuve l'honneur et ne devons chérir que celui que notre père a choisi pour nous."

C'est sur ce principe moral rigoureux que s'appuie Névéna pour justifier sa conduite auprès d'Agris. Conduite surprenante en effet car, si son cœur la pousse, dans un irrésistible élan, vers le jeune homme, la raison au contraire, lui impose de fuir sa présence et de rester fidèle aux engagements pris pour elle, par son père, envers le noble Casticos.

Et pourtant, Agris aurait bien besoin de son soutien car, en ce début de printemps, poussées par l'ambition du traître Cammundantos, trois armées marchent de concert contre les Sénons. Ces derniers, qui ne peuvent compter que sur le concours des Meldes et des Parisii, semblent dans l'impasse, d'autant plus que leurs alliés Éduens tergiversent pour venir à leur secours. C'est d'ailleurs pour tenter de les convaincre que le druide Dumnos dirige une ambassade chez eux. Cela sera-t-il suffisant ?

Nous sommes au début du printemps 219 av. J.-C.. À ce moment-là, en Espagne, le Carthaginois Hannibal vient mettre le siège devant la ville de Sagonte, alliée des Romains.

isbn 978-2-35890-005-8, ean 9782358900058, dewey 936.401

AGRIS_3_coultraitext 01 moydef.jpg

Dès la planche 1, sur le dessin de Claire, Aurore à l'ordinateur cherche des couleurs plus pastel et donc plus proches d'une colorisation à l'aquarelle prévue au tome 4.

On reconnait le lettrage de Laurent.

AGRIS_3_coultraitext 02 moydef.jpg
AGRIS_3_coultraitext 41 moydef.jpg
AGRIS_3_coultraitext 20 moydef.jpg
AGRIS_3_coultraitext 17 moydef.jpg

Plutôt que dessiner une 

énième bataille, alors qu'elle

entame la planche 41

Claire propose au scénariste

qu'un des personnages monte

sur un arbre et raconte la 

bataille : un gain de planches

pour raconter la suite de l'histoire...

AGRIS_3_p63pedasit.jpg
Bardes gaulois
AGRIS_3_p54peda_ed2_sit.jpg

Ce qui change entre les deux 

éditions : Modifications sur le cahier pédagogique.

la page 55 

Ci-contre version originale

ci-dessous 2ème édition.

Bien malgré l'éditeur, les pages 63 et 64 ont également été changées.

Un problème de droit à l'image,

le scénariste ayant envoyé à AssoR Hist & BD des photos prise par lui et un article signé par Pascal Minne.

Le problème ignoré par l'éditeur au moment de l'édition originale, les photos ne représentaient pas Pascal Minne ni ses instruments.

Après discussions avec les musiciens représentés sur les photos, celles-ci ont été retirées.

De son côté l'auteur de l'article avait été étonné de voir ainsi iconographié son article.

Cahier pédagogique

articles de 

Jean-Jacques Grizeaud

Patrick Boos

Silvio Luccisano

Pascal Minne

Benjamin Margotton

AGRIS3_livret tete 66.jpg
AGRIS3_livret tete 67.jpg
AGRIS3_livret tete 72.jpg
agris3couvTT.JPG

Ci-contre et ci-dessus

extraits du livret du Tirage de Tête.

Préface

André Rapin

fondateur de l'IRRAP de Compiègne,

ex-CNRS

AGRIS_4_couv_moydef.jpg

La couverture ci-dessus est couverte par un cache. Le scénariste ayant demandé à rester anonyme.

Avec la couverture  numérique sur son site internet, (ci-contre) l'éditeur s'est conformé à un protocole d'accord signé par l'illustratrice, le scénariste et lui-même, rédigé comme suit pour internet :

"AssoR Hist BD s'engage à modifier son site internet ainsi que son catalogue afin que les annonces faites soient conformes aux termes de l'erratum."

agris4_coul_let30.jpg

AGRIS 4

Scénario: le scénariste, considérant que son travail n'a pas été totalement respecté, a refusé que son nom figure sur cet ouvrage.
Participation aux découpages, crayonnés, dessins et aquarelles de Claire Bigard.
Lettrage de Christophe Feuillard.
Illustrations des personnages de Névéna et Agris en fin d'album de Laurent Llbessart.

24 x 32 cm, 53 pages, 48 planches de BD, 

4. LE CHOIX

La fin des aventures d'Agris, avec l'aide des Sénons ses amis, Agris rentre enfin dans son pays et le casque rejoins la grotte où les archéologues l'on trouvé.

Au fur et à mesure du retour d’Agris sur ses terres, Casticos sent Névéna lui échapper progressivement. La tension monte entre les deux protagonistes mettant en danger la coalition montée par Agris.

« Je ne puis tolérer qu’avant de si grands combats, nos chefs se querellent pour tes beaux yeux, au risque de compromettre nos chances de victoire. je peux te défaire de ce serment si c’est ce que tu veux, j’irais parler à Casticos » ainsi parleValetiacos, le frère de Névéna.

Casticos n’a plus d’autre choix, partir ou mourir, mais après une charge solitaire, héroïque et désespérée, Casticos est sauvé par Agris. Plus rien ne le retient à présent et Valetiacos, lui propose : « Peut-être pourrions-nous aller voir qui de Rome ou de Carthage a besoin de mercenaires ».

Isbn 978-2-35890-015-7 ,  ean 9782358900157  

agris4_coul_let03.jpg
agris4_coul_let09.jpg
agris4_coul_let41.jpg
agris4_coul_let45.jpg
agris4_coul_let21.jpg
agris4_coul_let48.jpg
AgrisT4-peda2.jpg
AgrisT4-peda1.jpg
AgrisT4-peda3.jpg
Casques Gaulois remarquables
AG4-col45extrait.jpg

Notes pédagogiques en fin d'album

Quelques casques remarquables

apparaissent dans l'album

Laurent Libessart 

a tenu à apporter

sa contribution 

dans le tome final

de la série.

crayonnés de la dernière planche...

Référence à Hannibal

alors qu'il aurait dû être 

la "Guest star" de ce tome

AGRIS_4_couv_bigard_corrigéem.jpg

Tirage de Tête et Préface :

Il n'y a pas de Tirage de Tête sur cet album, l'éditeur ne s'étant pas résolu, (alors que les presses de son relieur étaient bloquées en attendant la décision du scénariste) à insérer une feuille volante avec un erratum dans un ouvrage de collection, a préféré ne pas produire un Tirage de Tête.

Il en est de même pour la préface, il était en effet difficile à l'éditeur de faire préfacer un ouvrage avec un des auteurs anonyme.

Agris approche de 

la grotte ou le casque

a été découverte en 1981.

Le casque d'Agris

tel que les archéologues

l'imaginent, apparaît

entier dans l'ouvrage.

Notes pédagogiques

articles de 

Christophe Maniquet 

José Gomez de Soto

Cliquer sur la couverture

pour être redirigé sur la nouvelle réédition

(La Muse)

bottom of page