L'Epte, des Vikings aux Plantagenets - 5 tomes

Les tomes 1 et 5 - inscrits "Normannia" peuvent être considérés comme récit complet (One Shot)

EPTE_garde_de_la_sériemoydef.jpg

Série L'EPTE - NORMANNIA,

Des Vikings aux Plantagenets

L'Histoire de la Normandie et des Rollonides

(descendants de Rollon) 

This series in five volumes tells the history of Normandy between 911 and 1135, and more particularly (on 4 volumes) the reign of King Henry I Beauclerc.

Album BD Normannia EPTE1, nouvelle édition
Charles le Simple et Witton, évêque de Rouen

L'EPTE, des Vikings aux Plantagenets 

Auteurs : Scénario Eriamel, Dessin Darvil, couleur Sophie Balland 

24 x 32 cm, couverture cartonnée, album de 56 pages (46 pl BD )  

1. Le Sang de Rollon

En 911, Charles le Simple, roi des Francs conclut, à Saint-Clair-sur-Epte, un pacte avec le chef viking Rollon : la Normandie était née et avec elle sa frontière avec  le royaume …

« Je suis une rivière … pas bien grosse, mais pas n’importe quelle rivière … Rien ne me prédestinait à devenir l’EPTE, c’est mon nom, frontière franco- normande, théâtre de nombreux événements historiques et tragiques où mes eaux claires et bleutées furent, certains jours, mêlées de pourpre … »

« Pendant 300 années, j’allais devenir l’enjeu des luttes opposant mes seigneurs, les Ducs de Normandie, bientôt Rois d’Angleterre, aux Rois de France. Tout a commencé en 851 … sur d’étranges bateaux aux proues à têtes de dragon, d’excellents navigateurs, farouches guerriers : les Vikings… »

« Là, mes souvenir s’estompent. Un fort coup de vent mêla mes eaux, et, avec le recul, je ne sais trop si j’ai rêvé, mais il me semble que Rollon demanda à l’un de ses amis de faire ce geste à sa place … L’homme saisit le pied du Roi et le porta droit à sa bouche … Le Roi tomba à la renverse. »

« Ma vallée allait sûrement connaître de nouvelles escarmouches … de chaque côté de mon lit, on s’activait à renforcer les défenses … Une chose était certaine, les souverains s’affronteraient bientôt. »

Par le biais de la rivière Epte, qui raconte son épopée, le présent album retrace quelques grands moments de l’histoire des relations entre la France, la Normandie et l’Angleterre.

Le sang de Rollon, c’est l’histoire des Rollonides : de Rollon, le fondateur, à Henri 1er Beauclerc, le roi-duc, en passant par Richard-sans-peur, l’ami des premiers Capétiens ; Robert le Magnifique ; Guillaume le Conquérant.

Mais c’est aussi à une grande leçon d’Histoire de France que nous vous convions. Sont évoqués les luttes intestines entre les derniers Carolingiens et les Robertiens (futurs Capétiens), et donc les rois des Francs, de Charles-le-Simple à Louis le Gros, en passant par Louis d’Outremer, l’un des derniers carolingiens, Hugues Capet, Henri 1er, et Philippe 1er.

Même certains souverains tels Harald à la dent bleue, roi du Danemark ou Otton, empereur d’Allemagne interviennent dans les conflits entre Français et Normands.


isbn 978-2-9502410-5-4, ean 9782950241054, Dewey 940.14 Féodalité, 9e-11e siècle.

_________________________________________________________________________

 

Normannia, le sang de Rollon 

24 x 32 cm, couverture cartonnée, 72 pages, 56 planches BD , cahier pédagogique de 13 pages.

Couleurs : Sophie Balland pour les planches de la version originale , Aurore Folny pour les modifications et les nouvelles planches.

L'ouvrage est la nouvelle mouture enrichie et réactualisée de l'album "L'Epte, des Vikings aux Plantagenets; tome 1 - Le sang de Rollon.

Une nouvelle couverture, des corrections archéologiques de planches et l'ajout de plusieurs tableaux historiques soit 10 planches supplémentaires et d'un important cahier pédagogique
(total  73 pages au lieu de 56 précédemment)  :

Nouveaux tableaux :

le roi de France Henri 1er, chassé par son frère se refugie à Fécamp, à la cour du duc Robert le Magnifique...Avec l'aide du duc normand, il récupère son trône et donne, en remerciement le vexin français à Robert.

Mort de Robert, le jeune Guillaume le Bâtard est traqué, sa fuite de Valogne est rocambolesque. Un peu plus tard, avec l'aide du roi Henri , il bat les rebelles à Val-es-dunes.

A la Mort de Guillaume, ses 3 fils se déchirent, après la mort "accidentelle" de Guillaume le Roux, Henri Beauclerc roi d'Angleterre s'oppose à Robert Courteheuse...jusqu'à la bataille de Tinchebray.

Le cahier pédagogique reprend des points importants de l'histoire de France :

De larges extraits des chroniques agrémentent le cahier pédagogique :
- les faits qui amènent les "Robertiens" au pouvoir et les luttes entre les grands du royaume et les rois carolingiens : Annales de Saint Bertin, de Frodoart et de Guillaume de Jumièges.

- La fuite de Guillaume le Batard, extraits du roman de Rou (en vieux français et en français) par Wace.

Nouvelles cartes : de la frontière Epte et du Vexin,  de la bataille d'Archenbray-Gerberoy.

Arbres généalogiques : Les comtes du Vexin français, La famille ducale de Normandie et ses aliances (entre 911 et 1154), les liens entre Robertiens, Capétiens et Carolingiens.

isbn 978-2-35890-008-9, ean 9782358900089, Dewey 940.14 Féodalité, 9e-11e siècle.

bataille d'Archenbray entre Guilaume le Conquérant et Robert Courteheuse.

Garde avant des tomes 1 à 4

de la série.

BD Normannia

Certaines vignettes ont été retouchées, comme par exemple la correction de l'abbaye de st Germer de Fly ou un clocher du XII ème siècle a été re-dessiné.

traité de Saint Clair sur Epte 911
Choeur de l'église de Saint Clair sur Epte
Arrestation de Charles le Simple par Herbert de Vermandois
epte1_coultrait_41.jpg
Guillaume le Roux assiège Chaumont en Vexin défendu par Louis le Gros.
 Bishop Witton with King Charles the simple, l'évêque Witton s'entretient avec le roi Chales le Simple.

Ci-dessus, planche 4. Dessin au trait de Darvil

Ci-dessous, la planche mise en couleur sur bleu

(traditionnelle à l'époque).

Tirage de tête 64 pages

avec des pages spéciales 

comme celle montrant

Gournay en Bray.

851-1109

851, Asgeir, chef viking, remonte la Seine, bataille du gué de Vardes.

911, Traité de St Clair sur Epte entre Rollon et Charles le Simple.  Naissance de la Normandie.

924, les Normands soutiennent Charles le Simple alors emprisonné par Herbert de Vermandois et Robert 1er, Ce dernier meurt à Soissons. Guillaume longue épée impose la libération du roi lors de la Conférence d'Eu.

944, Assassinat de Guillaume longue Epée à Picquigny, le roi Louis d'Outremer enlève Richard duc de Normandie. Suite à l'évasion du jeune duc.

13 juillet 945, Bataille de la Dives, le roi des Francs est capturé, Louis est relâché lors du deuxième traité de Saint Clair sur Epte.

987, Richard sans Peur favorise l'élection d'Hugues Capet à la couronne de France.

1031, Henri Ier roi des Francs, se réfugie à Fécamp chez Robert le Magnifique.

1035, pèlerinage de Robert à Jérusalem, Robert, duc de Normandie et Drogon comte du Vexin meurent sur le chemin du retour.

Série d'assassinats dans l'entourage du jeune Guillaume vers 1040, en 1045, Guillaume échappe à un guet apens à Valogne. En 1046, avec l'aide du roi Henri, il bat les conjurés normands à Val es Dunes.

1054, bataille de Mortemer, les troupes du roi des francs sont décimées.

1078, bataille d'Archenbray, le fils de Guillaume, Robert inflige une défaite à son père.

1087-1096 Crise de succession après la Mort de Guilaume le Conquérant.  Robert Courteheuse part en Croisade laissant la Normandie à Guillaume le Roux, roi d'Angleterre.

1er août 1100, mort "accidentelle" de Guillaume le Roux.

28 septembre 1106 , Bataille de Tinchebray

1109, printemps, entretien de Neaufles entre Henri Beauclerc et Louis le Gros.

Epte 1_TTbasdef.jpg

L'ancienne planche 41 a laissé la place à 7 planches, le premier strip de la planche initiale planche 41,

le second strip nouvelle planche 43 enfin la dernière vignette apparaît à la nouvelle planche 47. 

Partenaire

Ville de Saint-Clair-sur-Epte

La ville de Saint Clair sur Epte a financé le tome 1 à hauteur de 50 %. Elle est propriétaire de la moitié des planches au trait qui lui ont été cédées lors de la sortie de l'album.

Remerciements à Monsieur Destouches, 

Maire de Saint-Clair-sur-Epte de 1978 à 2003

Cahier pédagogique

"éditeur" articles non signés 

  5 pages dans édition originale et édition 2

13 pages avec cartes dans édition 2013. 

Préface

Pierre Destouches

Maire de Saint-Clair-sur-Epte (éditions 1 et 2)

François Neveux

Professeur émérite d'histoire médiévale

Université de Cean-Normandie

(édition Normannia)

Tour de Londres1099, Tower of London in 1099

La Tour de Londres vers 1099

The Tower of London around 1099

La Tour de Londres vers  1128 

voir planche tome 5 plus bas...

The Tower of London around 1128

see Volume 5 below ...

EPTE 2

auteurs: scénario Eriamel, dessin Darvil, couleur Renault

24 x 32 cm, couverture cartonnée, 64 pages, 52 planches BD, cahier pédagogique de 6 pages + carte

2. LE FACE A FACE DES ROIS (1109-1119)

Profitant du conflit qui oppose le roi d’Angleterre, duc de Normandie, Henri Beauclerc, aux barons normands partisans de Guillaume Cliton, son neveu réfugié en France, Louis VI et ses alliés attaquent toutes les places fortes de la frontière normande. Celle ci cède surs le cours aval de l’Epte, permettant au roi des français de mettre enfin un pied en Vexin normand. Le vent va t’il tourner, les deux armées se font face sur le plateau de Brémule…

Cet album relate les événements qui opposent les deux souverains dès le lendemain de l’entrevue de Neaufles en 1109 pour se terminer à la veille de la bataille de Brémule en 1119.

Eriamel a particulièrement suivi, comme fil conducteur, les narrations des deux chroniqueurs de l’époque,  l’Abbé  Suger, ministre du roi Louis et sa « vie de Louis le Gros » et le moine Orderic Vital et son « Histoire de la Normandie ». Le lecteur devient un véritable spectateur des faits, dessinés remarquablement par Darvil où même les phénomènes météorologiques ont été annotés.

La série « L’Epte, des vikings aux Plantagenêts », est en fait la véritable histoire de la Normandie Ducale.

isbn 978-2-9516660-2-3, ean 9782951666023, dewey 940.17, dewey 940.182

Tout n’est pas si simple au moyen âge : Comment Amaury seigneur d’Ile de France revendique t’il Evreux, qu’il prend lorsque Henri Beauclerc tient concile à Rouen. Comment Robert de Meulan, seigneur normand dont le comté situé en Ile de France, est rattaché par vassalité à la Normandie., comment ce même Robert, las des passages destructeurs du roi, Louis le gros, profite t’il que le roi tient conseil à Melun, pour ravager le palais royal de l’île de la Cité, bafouant ainsi l’autorité royale.

... Pour l'édition N° 2, les couleurs ont été retouchées par Mambba sur les planches 14, 15, 20, 25, 28, 32, 33, 34, 37, 41, 42, 51

Ept2: mort de Guy de la Roche, seigneur de la Roche Guyon..jpg
Henri Beauclerc rencontre Louis VI le Gros près de l'Ormeteau ferré.
Entrevue entre Louis le Gros et Henri Beauclerc sous l'Ormeteau ferré.
ept2 pl20mdef -3.jpg
Juiiane tente de tuer Henri Beauclerc
ept2 peda1mdef.jpg
Epte2 TTp3sur4moydef.jpg
Epte 2_TTbasdef.jpg

La page 3/4 du livret additionnel "Tirage de Tête" 

1109-1119

1109, Assassinat de Guy de la Roche.

1111, Robert de Meulan, saccage le palais royal de l'île de la Cité.

1113, entrevue entre les rois Henri beauclerc et Louis le Gros sous l'Ormeteau Ferré.

1117, Louis marie sa fille à Chaumont en Vexin.

1118, en février, Henri s'empare de Saint Clair sur Epte, Louis réplique en s'emparant de la cité du Gué Nicaise (Gasny), En septembre Baudoin de Flandre se blesse en assiégeant la forteresse de Bures en Bray pour le roi des Francs.

1119, prise de Andeli par le roi des Francs, série de combats à Evreux et sur la frontière normande de l'Epte....

L'édition originale

ci-contre et

l'édition N° 2,

ci-dessous...

Partenaires

St Clair

sur Epte

Château

sur Epte

Forges

les Eaux

Bus 

Saint Remy

Conseil

général

de l'Eure

Chaumont

en Vexin

1119-1120

Cahier pédagogique

"éditeur" non signés 

 6 pages dans édition originale et édition 2

Cahier pédagogique

"éditeur" articles non signés 

7 pages dans édition originale

Préface

Yves Sassier

Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne

EPTE 3

Auteurs : Eriamel, Darvil, Mambba

24 x 32 cm, couverture cartonnée, 72 pages, 58 planches de Bd, cahier pédagogique de 10 pages

3. DEUX GUILLAUME POUR UN DUCHÉ. (1119-1120)

La roue tourne t’elle ? Foulque d’Anjou médite en cette soirée du mois de juin 1119 : « tranquille au nord de la Normandie, Henri n’aurait rien cédé au Sud. Par ce mariage, mes amis retrouvent leurs terres et seront les tampons entre l’Anjou et la Normandie… Que Louis se débrouille seul. »

Et voilà qu’au mois d’Août, la lune, pendant son premier quartier, parut le soir, rouge comme du sang, et son disque se montra aux regards des hommes en France, aussi grand que le fond d’un tonneau. Ensuite elle fut coupée à son milieu par une couleur semblable à celle du Saphir, et les spectateurs virent, entre les deux moitiés égales, un espace tel que si une chose semblable arrivait sur la terre, on croirait voir un sentier propre à la marche de l’homme.  Chacun cherche une signification à ce phénomène: Se peut il qu’il annonce une grande défaite pour les uns et une tragédie pour d’autre…

« Mes amis, c’est l’heure. Prendre Noyon n’est que le début de notre marche sur Rouen. Dieu nous a investi d’une glorieuse mission. Oui messieurs, Guillaume Cliton, fils du Duc Robert, duc des Normands est parmi nous. »

« Sire, mon père Robert, véritable Duc des Normands, croupit dans une geôle en Angleterre, où mon oncle Henri l’a emmené. Avec un grand nombre de fidèles, parmi lesquels  Guillaume Crespin, Baaldric de Brai qui sont ici à mes côtés, j’ai juré de reconquérir mon héritage, ce jour d’hui, je prends les armes pour délivrer mon père. »

En ce 20 Août 1119, le soleil était déjà bien haut lorsque les deux armées convergeaient l’une vers l’autre. La progression des Français  euphoriques après l’incendie du monastère était quelque peu désordonnée. Louis VI le Gros et ses hommes pensaient qu’il faudrait bientôt faire usage des armes devant Noyon, et qu’ils prendraient la ville aisément…Quant aux anglo-normands commandés par Henri I Beauclerc, ils savaient que dans peu de temps ils surprendraient leurs adversaires en un lieu choisi par eux, pour peu qu’ils l’atteignent avant Louis.

La bataille se déroula à Brenmule, le roi Henri acheta vingt marcs d’argent l’étendard du roi Louis, d’un soldat qui s’en était emparé et le garda en témoignage de la victoire que le ciel lui avait accordée. Le lendemain il renvoya au roi Louis son cheval avec sa selle et son frein et tout son harnais, comme il convenait à un monarque. De son côté, Guillaume Adelin fit reconduire à son cousin Guillaume Cliton le palefroi qu’il avait perdu la veille dans la bataille…

« Etienne, fils d’Airard, était mon père, et toute sa vie il servit le vôtre sur la mer. Ce fut lui qui sur son vaisseau, le porta en Angleterre quand il s’y rendit pour combattre Harold. Seigneur roi, je demande la même faveur, j’ai, pour votre service royal, un vaisseau, parfaitement équipé, la blanche Nef… »

Un bruit lugubre, répandu promptement parmi le peuple, courut sur le rivage de la mer… il parvint à la connaissance du comte Thibaut et des autres seigneurs de la cour, mais ce même jour, personne n’osa en faire part au roi.

1119

Mai, arrivée de Guillaume Adelin à Barfleur.

Juin, mariage de Guillaume Adelin avec Mathilde d'Anjou à Lisieux.

Août, Bataille de Brémules entre les rois Henri Beauclerc et Louis le Gros.

Septembre à Octobre, siège de Breteuil, reddition des rebelles à Evreux.

19 octobre, lors d'un concile tenu à Reims par le pape Calixte, le roi Louis le Gros se plaint de l'attitude du roi d'Angleterre.

Novembre, le pape Calixte se rend à Gisors et rencontre Henri. 

 

1120,

25 novembre, Naufrage de la Blanche Nef au large de Barfleur, Guillaume Adelin et 200 fils de la noblesse normande disparaissent dans les flots de la Manche. ...

ept3_pl10couweb.jpg
ept3_pl11coulweb.jpg
ept3_pl23coulweb.jpg
Bataille de Brémule
bataille de Brémule
le pape Calixte et Henri Beaucler à Gisors
naufrage de la Blanche Nef
ept3pl06 ext trait.png
ept3 p73-80TT-4 copie.jpg

Une des huit pages supplémentaires du Tirage de Tête.

Extrait du cahier pédagogique,

les pages 70 et 71 de l'album.

Partenaires

Evreux

Gisors

Conseil

général

de l'Eure

Lyons

la Forêt

Barfleur

Cahier pédagogique

"éditeur" articles non signés 

10 pages dans édition originale

Préface

Frédérique Lachaud

Université de Paris-Sorbonne

Rouen, au début XIIème plan ci-dessus et première image de la planche 6. 

EpteT4_06_colo.jpg

EPTE 4

Auteurs : Eriamel, Darvil, Folny

24 x 32 cm, couverture cartonnée,  69 pages, 49 planchesBD, cahier pédagogique de 16 pages + carte

L'ULTIME REBELLION (1122 - 1124)

Après le naufrage de la Blanche Nef en 1120, Henri Beauclerc n’a donc plus d’héritier, en Angleterre bien sûr, mais aussi en Normandie. Guillaume Cliton redevient, par la mort de son cousin, l’héritier légitime du duché.

Le récit couvre la période 1122 – 1124 du règne d’Henri Beauclerc, Roi d’ Angleterre, Duc de Normandie...et particulièrement la dernière rébellion des grands barons partisans de son neveu Guillaume Cliton.

De nombreux barons, pensent que pour la Normandie, Guillaume Cliton est le seul héritier légitime. La révolte est menée par Galeran, comte de Meulan, Guillaume de Roumare, Hugues de Montfort, Hugues de Neuf-Châtel, Guillaume Louvel,Baudrai de Brai, Paîen de Gisors, Amaury de Montfort.

Les forteresses rebelles de la Risle  (noter la reconstitution du château de Montfort sur Risle) seront assiégées par le roi d’Angleterre en personne. Le dernier soubresaut de la révolte se déroulant à Gisors.

1122-1124

Le château d'Angers à l'époque de Foulques. Ci-dessous le plan du château, en hachuré noir sur blanc, le château actuel, en rose le château au début XIIème siècle... 

1122-1123

Mathilde veuve de Guillaume Adelin retourne en Anjou, le comte d'Evreux, oncle de Foulque d'Anjou incite ce dernier à marier sa seconde fille avec Guillaume Cliton.

1123

début octobre, Hugues de Montfort est sommé par Henri d'Angleterre de lui remettre son château. Siège du château de Montfort sur Risle...

Fin octobre, Henri assiège le chateau de Galeran de Meulan, à Pont-Audemer, pour desserrer le siège, les conjurés tentent alors de prendre La forteresse royale de Gisors.

1124

24 mars, alors qu'Henri assiège la maison forte de Vatteville, elle est secouru par une grande troupe de rebelles. Deux jours plus tard, près de Bourgtheroulde, l'armée royale accroche les troupes rebelles.

Peu avant Pâques (6 avril), Henri reçoit la visite de Charles le Bon, comte de Flandre, ce dernier assistera au procès des rebelles.

Louis le Gros qui était intervenu quatre ans auparavant, ne soutiendra pas les rebelles, préoccupé par une situation à l'est de son royaume initiée par le roi d'Angleterre.

angers_chat_archéo_XI-XII_copie.jpg
Chateau médiéval de Montfort sur Risle
Ept4livret TT_69.jpg
epte 4 couv tete.jpg

Ci-dessous, une des huit pages supplémentaires du Tirage de Tête (ci-dessus)

Ci-dessous, la double page présentant une reconstitution

plausible du château de Montfort sur Risle vers 1120, réalisé

d'après docuemts visible sur le cahier pédagogique de l'album.

Partenaires

Cahier pédagogique 16 pages 

articles de :

Editeur

Bruno Lepeuple

Sebastien Lefèvre et Jimmy Mouchard

Préface

Anne-Marie Flambard Héricher

Professeur émérite, Université de Rouen

EPTE 5 - MORT EN FLANDRE

Scénario Eriamel, dessin Darvil et Jacky Clech, couleur Nathalie Arilla

24 x 32, couverture cartonée, pelliculée, 77 pages, 67 planches BD, cahier pédagogique 6 pages agrémentées de 8 cartes + gardes formant plan de Bruges en 1127.

MORT EN FLANDRE

Avec « Mort en Flandre », les lecteurs du Nord de la France, de la Flandre et de Belgique trouveront un récit complet sur le meurtre du comte de Flandre, Charles le Bon en 1127, et sur la crise de succession qui en découla. D’Arras à Saint-Omer, de Bruges (Brugge) à Gand (Gent), de Boulogne-sur-Mer à Alost (Aalst), de Lille à Ypres (Ieper), toute la Flandre s’embrasa.

C’est également le dernier tome de la série « L’Epte, des Vikings aux Plantagenets », puisqu’avec la mort de Guillaume Cliton à Alost, disparaît le dernier descendant mâle de la lignée de Rollon le viking, premier Duc de Normandie.

Pour les amateurs du Moyen-âge, ce récit nous mène à la confluence de deux royaumes et d’un empire : les rois des Français et des Anglais ainsi que l’empereur du Saint Empire germanique avaient tous des intérêts à défendre en Flandre.

première partie (Darvil) :

 Le meurtre de Charles le Bon et l'ascension de Guillaume Cliton , comte de Flandre


deuxième partie (J. Clech) : 

 La rebellion des bourgeois de Gand et Bruges et la mort de Guillaume Cliton alors qu'il est victorieux de son rival Thierry d'Alsace.

Par manque de place, les gardes avant habituelles de la série ont été remplacées par une représentation de Bruges au XIIème siècle. En effet pour bien interpréter le texte de Galbert de Bruges, il était nécessaire pour le scénariste de bien avoir en tête la disposition des lieux. 

1127-1128

carte-france thibaut-secu.jpg
Charles le Bon, comte de Flandre
eglise Saint Donatien de Bruges
la tour de Londres début XIIe
bataille autour d'Ypres 1128

Les planches de Darvil ...

et celles de J. Clech.

Louis le Gros et Guillaume Cliton à Bruges.
Guillaume Cliton à Lille.
St Omer et Guillaume Cliton
crise de succession comté de Flandre, 1128
Bruges : Gervais d Bruges
Epte5-coul13 extrait basdef.jpg

La disposition des lieux et la forme particulière de l'église Saint Donatien de Bruges ont été particulièrement étudiées pour l'ouvrage par les deux dessinateurs

Epte5-coul39basdef_extrait.jpg
la Flandre en avril - mai1128

Plusieurs cartes (7) montrent l'évolution du conflit dans le cahier pédagogiques en fin d'album.

epte 5 couvTT_moydef.jpg
Epte5_tiré_a_part_fond_beige.jpg

Tiré à part 21 x 29,7 cm

inséré dans le tirage de tête

la Flandre en février - mars 1128
la Flanche en juillet1128

Fonds pour le développement 

de l'économie du livre en Haute-Normandie

Cahier pédagogique 

6 pages, articles "éditeur" non signés

Préface

Laurent Feller

Université Paris I Panthéon-Sorbonne

MortDeCharlesLeBon.JPG

cliquez sur la 

miniature ci-jointe

Les forteresses de la Frontières Epte...

Au Nord de Gisors : Bures en Bray, Neufmarché, La Ferté, Longchamps, 

bures-1 rvb.jpg
Motte castrale de la Ferté Saint Samson - 2006
Motte castrale de la Ferté Saint Samson - 2006

Nos liens

dessin_chateauneuf_sur_epte.png
Site héritage Historique
cliquer sur le dessin 
ci-contre à gauche
Pour aider à la restauration
de cette magnifique forteresse
XIIème siècle
chargée d'Histoire