Alésia,
l'alliance brisée
Pour la partie "histoire - archéologie" consulter
https://www.assorhistoire.com/guerre-des-gaules-alesia
ALESIA - L'ALLIANCE BRISEE
Scénario Eriamel et Serge Mogère
dessins, crayonnés et encrage de Jean-Marie Michaud, couleurs Sophie Michaud
conseiller et préface Jacky Bénard
24 x 32 cm, couverture cartonnée, 104 pages, 70 planches BD, cahier pédagogique de 30 pages.
couverture cartonnée pelliculée mate avec aplat du titre "Alésia" faux or brillant.
QUE FAIS-TU CESAR APRES GERGOVIE ?
Tu fuis, contraint de quitter au plus vite le pays des Arvernes. Les ponts de la Loire sont démolis. Tu dois franchir un gué difficile pour remonter plus au nord,en contournant le pays éduen, pour rejoindre tes autres légions. Les légionnaires sont fatigués, blessés, et ton convoi doit gravir des collines de plus en plus difficiles. Les chariots contenant bagages et blessés suivent des chemins défoncés et ton arrière-garde est harcelée à travers les défilés. Tu arrives cependant en pays ami, chez les Lingons. Labienus, fameux général, le vainqueur de Lutèce, t’a rejoint. Tes légions vont pouvoir repartir pour la Provincia… Alors que tu te croyais en sécurité, ton convoi est soudain sérieusement accroché par la coalition gauloise menée par Vercingétorix. Tu dois une fière chandelle aux Germains qui t’ont rejoint, il y a peu, et qui surprennent la cavalerie éduenne dans le dos. Eporédorix, un jeune noble qui t’admire, est capturé lors de ce combat. Il y a encore quelques semaines, il était à tes côtés. Que te dit-il ? C’est sans doute important, car tu le libères quelques instants plus tard. Et là, contre toute attente, tu décides de poursuivre Vercingétorix qui s’est réfugié à Alésia.
Une nouvelle vision, vivante et imagée, de la campagne d’envergure menée par César au cours de la guerre des Gaules : les auteurs ont su à la fois mettre l’histoire en scène et rester au plus près des sources textuelles et archéologiques, c’est en ce sens que Alésia. L’alliance brisée est exemplaire.
isbn 978-2-84673-362-5, ean 9782846733625 dewey 936.402
dépot Légal Décembre 2020
Video
la bande annonce
de l'album. (2 mn 27)
Auteurs scénaristes, dessinateur,
coloriste, lettrage, conseillers
cliquez sur la miniature pour
les découvrir.
Cliquer sur les pages
pour découvrir l'avis
des spécialistes
Gergovie, Un autre album
sur la Guerre des Gaules.
Pour l'acquérir
cliquer sur l'image.
Et pour les infos archéologiques
et historiques, cliquez sur le
lien ci-dessous.
Cahier pédagogique
de l'album
Remerciements
(cliquez sur image ci-dessus pour découvrir les rédacteurs d'articles, les personnes consultées et celles qui nous ont apporté une aide lors de l'élaboration de l'album)
la Presse en parle
La presse en parle
Cliquer sur l'image
Dossier
d'information
pour la presse, les libraires
et les musées
C'est en effet la force de ce livre qui n'est pas seulement un pavé scientifique mais une BD addictive. Une réussite.
Le Courrier Cauchois - 20 dec 2020
Les auteurs de l’ouvrage – qui se lit facilement – ont élaboré un scénario crédible... Éclairage nouveau, album crédible, à mettre dans toutes les mains, il se termine par trente pages documentaires, cartes, photos, articles rédigés par des spécialistes reconnus.
Histoire & Conséquences - avril 2021.
A partir de ces maigres données, les auteurs de cet ouvrage, qui se lit très aisément, ont élaboré un scénario fort crédible.
Archéologia N° 594- janvier 2021
Ludique, précise, cette bande dessinée augmentée d'un cahier pédagogique constitue en tout cas l'ouvrage le plus actualisé sur le sujet.
Bourgogne magazine février/avril 2021.
C'est donc une enquête archéologique qui a été menée … Une mission réussie pour ce projet qui a nécessité plusieurs années de travail... Les auteurs mettent en lumière l'ingéniosité et les stratagèmes que les deux chefs de guerre devront élaborer …
Servi par un dessin plein d'allant, l'album permet au lecteur de découvrir des sites d'envergure tel Bibracte ...
Histoire, de l'Antiquité à nos jours N° 116- Juillet/août 2021
L'avis des enseignants
Nous l'avions annoncé, nous n'allions pas faire du neuf avec du vieux(*), loin de copier l'ancien album Alésia que notre association avait publié en 2011, nous sommes repartis à l'automne 2018 avec une approche différente.
Nous n'allions pas évoquer une abracadabranqueste analyse des cycles de la lune, pour expliquer la défaite gauloise.
Nous avions l'opportunité de pouvoir montrer des découvertes récentes, comme à Bibracte, de vous dévoiler une partie de l'Alésia gauloise.
Naturellement nous sommes bien conscient qu'un jour cet album pourra être, à son tour, dépassé … Et si, une découverte fortuite pouvait localiser réellement le lieu du combat de cavalerie qui eut lieu avant le siège d'Alésia, nous en serions les premiers ravis.
NOUS AVONS PRIS TOUT NOTRE TEMPS... POUR PUBLIER, FIN 2020, UN OUVRAGE DE QUALITÉ.
Le film Alésia tiré de la BD.
COMMENT PLUS DE 250000 GAULOIS
(chiffre de César) NE SONT PAS VENUS
A BOUT DE 60000 ROMAINS ?
César, Vercingétorix, et tous les autres dans leur propre rôle, une magnifique bande originale, des effets spéciaux et des bruitages qui l'accompagnent. Près de 400 images de la Bd, cartes, documents et photos sur le site de la bataille ont été nécessaires pour la réalisation de ce film.
Cliquez sur l'image pour le découvrir ...
COMMENTAIRES SUR LE FILM.
Mail reçu de Michel Reddé,
co-directeur des fouilles
franco-allemandes autour
d'Alésia 1991-1997
" Merci, Thierry ! J'ai apprécié, car c'est assez réussi, je trouve, même si la tête de Vercingétorix ne me revient pas (question de goût) !
Bien amicalement
MR "
(mail du 17/05/2021)
__________________________
Message reçu de Yann Le Bohec
historien, Professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, il est spécialiste de l'Antiquité romaine.
" Merci : c'est très intéressant."
(messagerie facebook du 25/05/2021)
Les premières planches...
Planche 1
Cliquer sur les images pour
les agrandir.
Planche 2, nous voilà rendus à Gondole, là où nous avons laissé, dans notre album Gergovie, César franchir l'Allier pour fuir les troupes gauloises.
Dessin 4 : les Arvernes montrent à Commios la passerelle en bois détruite par les Romains...
Un peu plus tard, l'assemblée des notables arvernes et leurs alliés convergent vers le sanctuaire d'Arvernus à Corent avant de délibérer dans l'hémicycle voisin (traité sur planche suivante).
On voit très bien ici, En début de la bande trois, que le sanctuaire de Corent a été repris entre le crayonné rush et un crayonné plus abouti, alors qu'un morceau de l'hémicycle apparaît au premier plan du dessin.
l'Alliance Brisée : Le choix d'un récit par la bande dessinée.
Un rendu archéologique précis, c'est ce que montre le dessin, mais la narration par la Bd ne s'arrête pas à cette seule qualité.
Voici donc les exemples des planches au trait 2 et 3. Les dessins de Jean-Marie Michaud sont adaptés aux conditions d'un tel album, précis et réaliste avec du mouvement, de même que le texte, délivré dans une version raccourcie par rapport à un livre écrit, La mise en couleur accentuant les ambiances et les rythmes différents.
Nous avons choisit l'exemple des planches 2 et 3 car on change de registre en 2 planches :
Planche 2, Localisation des lieux et reconstitution des sites.
Le rythme est assez lent, il se passe plusieurs heures, un livre ferait la description des lieux et raconterait la déambulation des personnages.
Planche 3, Planche dynamique, propre à la BD et / ou cinéma, les personnages même secondaires prennent vie :
d'abord une vue de loin, et un texte assez long faisant le passage du rythme de la planche précédente à une assemblée qui va se déchaîner.
LA PLANCHE 2
PLANCHE 3
Les changement de rythme voulus sur le récit précis signé Eriamel et Mogère, sont encore accentués par le lettrage de Sophie Michaud qui fait également la mise en couleur. C'est pour cela que le lettrage a été confié à la coloriste : la complémentarité entre la couleur et la forme du lettrage pour en faire une BD vivante, un récit d'une aventure humaine complémentaire au récit historique et archéologique : Bref de la grande Bande Dessinée.
Planche 2. Début de planche
Un Lieu : Gondole.
Une situation : Retrouvailles de compagnons
Un horaire : il fait jour
Planche 2. Milieu de planche
Un Lieu : Gondole.
Une situation : Déambulation des personnages
Un horaire : le temps passe
Planche 2. Bas de planche
Un Lieu : Corent
Une situation : introduction à un moment important
Un horaire : tombée de le nuit ...
Planche 3. Début de planche
Un Lieu : Hémicycle de Corent (Assemblée des notables)
Une situation : Un des personnages importants informe l'assemblée
(dont le lecteur), le rythme s'est intensifié,
au peu de texte de la planche 2 succède un texte long.
Planche 3. Fin de plaplanche
Un Lieu : Hémicycle de Corent (Assemblée des notables)
Une situation : trois des personnages importants de l'album ont parlé,
La foule s'emballe à son tour, galvanisée par les chefs.
Bibracte, strory board d'origine, le bâtiment PC 15 apparaissait en strip haut de planche, il a paru intéressant de rajouter une planche permettant une vue générale puis un premier zoom sur la localisation du bâtiment PC15.
Cette approche permettant de mettre en valeur le coté "Assemblée " de la planche suivante.
Planche 6
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Bibracte, vue générale en haut de planche puis un premier zoom sur la localisation du bâtiment PC15. En bas on distingue bien cet édifice qui devait servir aux assemblées...
Plusieurs planches sont consacrées à Bibracte, cette planche est consacrée aux palabres d'Eporédorix qui conteste la nomination de Vercingétorix , nous sommes à l'intérieur du bâtiment fouillé entre 2012 et 2017
(*) du neuf pas du vieux
Bibracte ci-contre. Pas de rues gallo-romaines ici, avec de hauts trottoirs comme pages 8 et 11 de notre ancien album, c'est la Bibracte gauloise qui est ici présentée. La découverte et la fouille récente du bâtiment répertorié PC 15 par les archéologues, tombe à point. Dans notre récit il est question d'une assemblée de chefs à Bibracte...
De même nous avons proscrit d'autres erreurs apparaissant dans notre ancien album :
- des chariots aux roues pleines (Néolithique tardif - âge du cuivre) et les chariots quatre roues qui ne peuvent pas tourner. Que dire quand les deux défauts cohabitent comme sur les pages 20 et 32 (roues pleines et rotation des essieux impossible).
- les onagres (fin IIème siècle de notre ère), machines de guerre qui apparaissent page 59.
- les erreurs chronologiques, on apprenait planche 41 que les romains construisaient une ligne de fortification et ce n'était qu'après que les Romains commençaient le grand fossé (p 43), or le grand fossé est un ouvrage passif qui doit laisser le temps aux terrassiers dans la plaine des Laumes d'échanger outils contre armes et protection pour se défendre... Il est donc construit juste après l'installation des camps et fortins.
Pour ne citer que ces quelques exemples tirés de notre ancien album dont on voit qu'ils se situaient (numéro des pages oblige 8, 11, 20, 32, 43, 59) tout au long de l'ouvrage.
BD et Histoire.
comment concilier récit Bande Dessinée et narration historique.
L'exemple du traitement du chapitre 42 du livre VII de César.
M. Aristius, tribun des soldats, rejoignait sa légion ; on le fait sortir sur parole de la place de Cavillonum ; on force à s'éloigner ceux qui s'y étaient établis pour leur commerce. Harcelés sans relâche sur la route, ils sont dépouillés de tous leurs effets.
Définir un itinéraire plausible permet également d'en reproduire le paysage pour un ouvrage BD.
Pour la planche 13, la confluence Arroux -Boubince se prêtait à l'installation d'un campement romain.
Planche 13, les romains remontent un relief accidenté propice à des attaques de guérilla de la part des Gaulois... la vallée qui passe entre le Mont de Rème et le Mont Rome (on invente pas) dans le Morvan, nous a semblé idéal, surtout que l'on se dirige doucement vers les sources de l'Armançon...
Planche 16, L'album vu côté romain.
César fait le point dans son camp situé sur un large plateau non loin des sources de l'Armançon...
Planche 24, Alésia entrée par la porte Ouest..
Ci contre, la photo aérienne saisie sur Google Earth annotée par les scénaristes pour le dessinateur
Zone verte, le centre du bourg gaulois d'Alésia, en rouge la place artisanale, en bleu les sanctuaires et /oui enceintes sacrées, en rouge la citadelle enfin en traits orangés les voies protohistoriques autour de l'oppidum. Ciiquer sur la photo pour l'agrandir.
Quelques planches du périple césarien
a) Lingons/Sénons/Lingons
Hypothèse plausible : dès qu'il arrive en pays lingon, César envoie des émissaires chez les Germains, pendant ce temps il poursuit toutefois chez les Sénons pour récupérer les légions qui hivernent non loin d'Agendicum. Dès son retour alors que ses légions s'installent dans la vallée de la Laigne et l'ouest de la plaine de Vix, il s'éclipse vers Vertillum où il attend discrètement les Germains.
A Gauche, César arrive à Tornodurum (Tonnerre), première vignette pl 22 :
la ville gauloise, à ses pieds dans la vallée de l'Armançon, la source dédiée à la déesse Divonna (la Fosse Dionne).
Avant de reprendre sa route vers Agendicum, César apprend la victoire de Labienus à Lutèce, il décide dans le même temps d'en voyer des émissaires chez les Germains …
A droite, César arrive chez les Sénons. Première vignette pl 23 : il évite un oppidum qui pourrait lui être hostile (oppidum du Château à Villeneuve sur Yonne) puis rejoint le camp romain proche d'Agendicum. On a pas retrouvé d'emplacement d'un camp permanent romain proche de Sens, Ici il est toutefois représenté proche de la rivière Yonne, cependant ce pourrait être le camp de Neuville-sur-Vannes ?
A Gauche, César est de retour chez les Lingons, pendant que ses légions s'installent dans la plaine de Vix, il part discrètement pour Vertillum où il attend des nouvelles de ses émissaires chez les Germains… (nous sommes planche 31), il les rencontrera quelques jours plus tard à l'enclos sacré de Molesme (pl 33)
Bien après la confection de notre Bande Dessinée nous avons appris par un habitant de Vertault qu'un lieu dit sur la commune est désigné par "les trois journées", la tradition locale veut que César ait camper à cet endroit pendant trois jours …
Sous la planche,
cliquez sur la photo derrière la planche pour apercevoir une vue satellite montrant l'oppidum de Vertillum et l'enclos sacré de Molesme
Sous la planche,
cliquez sur l'image derrière la planche pour découvrir le plan issu des fouilles de l'enclos sacré de Molesme
Quelques planches du périple césarien
b) Le combat de cavalerie
Hypothèse plausible : nous arrivons à un gros morceau de notre BD et la localisation du combat de cavalerie que nous avons choisi.
Que dit César :
- Que les Gaulois étaient positionnés en trois endroits (au moins).
- Qu'il arrive devant Alésia avec les premières légions, deux jours après ce combat.
- dans les prisonniers qu'il indique, il n'y a que des Éduens.
- enfin "César se dirigeait vers les Séquanes par l'extrême frontière des Lingons, pour porter plus facilement du secours à la province" (BG VII, 66)
BD et Histoire.
comment concilier récit Bande Dessinée et narration historique.
Nous avons évoqué dans l'onglet guerre des gaules Alésia, comment nous avons choisi le défilé de la Digeanne pour localiser le combat de cavalerie, voir : https://www.assorhistoire.com/guerre-des-gaules-alesia
Pour la BD, nous avons bien sûr respecter la géographie des lieux. Sur la planche 30, un chef gaulois trace sur le sable une carte conforme à celle que l'on connait. C'est une vue de l'esprit pour le lecteur, car à l'époque le tracé d'une carte sur le sol devait être beaucoup plus simple et aléatoire.
Vol
Ci contre, pl 30, les chefs gaulois préparent l'attaque du convoi romain… vignette 2 et 3 le lecteur aura les informations correspndant au défilé de la Digeanne.
Neuf planches sont consacré à la bataille de la Digeanne, le plan gaulois expliqué pl 30, puis la bataille proprement dite, pl 35 à 42. Si on ajoute également puisque la préparation de César avec l'arrivée des Germains et la mise en marche des légions, ce sont plus de 10 pages consacrées à cet épisode.
C'est à l'évocation du combat de cavalerie que César évoque la défection de Litaviccos (il est regrettable qu'il n'est pas été plus explicite, mais césar semble bien informé de la "disparition" du général en chef des Éduens), nous l'avons fait blessé disparaissant dans le courant de la Digeanne ... Cette information essentielle expliquant sans doute ce qui suivra par la suite (les eduens n'ont plus de général et les principaux notables éduens sont aux mains de César.
Vol
Ci contre à gauche, pl 38,
dans un premier temps, dans le défilé de la Digeanne (plausible), les Romains subissent des pertes.
Ci-contre à droite, pl 40,
Plus tard (une à deux heures environ), contre toute attente, les Germains arrivent sur les arrières des Eduens…
Quelques planches du siège et de la bataille d'Alésia
a) Le siège
Deux journées après la bataille de cavalerie qui opposa les Germains et la coalition gauloise, César arrive avec les premières légions devant la ville des Mandubiens : Alésia.
Ci contre à gauche, pl 50,
Les Romains construisent les fortifications autour d'Alésia, d'abord la contrevallation puis la circonvallation qui sera pratiquement terminée près d'un mois plus tard.
C'est à ce moment là que l'armée gauloise de secours arrive dans le dos des Romains …
Ci-contre à droite, pl 54,
Peu après, un ultime combat de cavalerie dans la plaine non loin de la circonvallation oppose la cavalerie gauloise à la cavalerie romaine, une nouvelle fois sauvée par les Germains.
b) La bataille finale …
Ci contre à gauche, pl 55,
Le lendemain qui suit le combat de cavalerie, à la nuit tombée, les gaulois lancent une attaque d'envergure sur les fortifications romaines… qui se termine avec le lever du soleil
La bataille finale commencera le surlendemain à midi.
Elle est à découvrir dans l'album
et, pour des détails supplémentaires, consulter :
https://www.assorhistoire.com/guerre-des-gaules-alesia
Exemples d''étude des voies protohistoriques pour réaliser l'album.