Chez d'autres éditeurs...

Ysec éditions ... en 2012.

ItiHS1__Couv.jpg
ItiHS1-sommaire_em.jpg

Les articles de nos auteurs qui ne sont pas dans les cahiers pédagogiques des albums

Cliquer sur la miniature pour 

lire l'article d'Eriamel paru dans 

le HS Gaulois de mars 2012

Boadicea_Haranguing_the_Britons_(called_

Hors Série N° 1

Cliquer sur la miniature pour 

lire l'article de Thierry Lemaire paru dans 

le HS Gaulois de juillet 2012

ItiHS2_etymoprésent.jpg

Hors Série N° 2

Vous découvrirez cette

image en lisant l'article 

Fin 2011, les éditions Ysec contactent le directeur de publication d'AssoR Hist & BD, connu pour ses bandes dessinées historiennes, pour la réalisation d'un magazine HS sur les Gaulois. L'expérience acquise par AssoR Hist &BD en matière de "Gaulois" devant , à leurs yeux, permettre de contacter au plus vite des spécialistes imminents et / où archéologues et / ou historiens. 

Il faut aussi restituer le contexte : cette année là, moult magazines surfent sur la vague gauloise car la cité des sciences et de l'industrie de la Villette accueille l'expo

"Gaulois, une expo renversante". 

Le bureau de Assorn Hist et BD, pense que cela permettrait de montrer ce que cette maison d'édition sait déjà développer dans les cahiers pédagogiques des BD " le Casque d'Agris" (à l'époque les tomes 1, 2) et également de la BD "Alésia". C'était donc là, un bon projet pour permettre à AssoR Hist & BD de faire connaitre ses produits.

Seul complément indispensable, contacter également des spécialistes normands car ce numéro serait un Hors série du magazine "Itinéraire de Normandie".

Après un tour rapide des coordinateurs possibles, le scénariste des album Le casque d'Agris et Alésia ne pouvant se charger de ce travail pour le magazine est cependant d'accord que le magazine Hors série, reprendra les articles des cahiers pédagogiques des albums "antiquité"

après en avoir informé les signataires.

Thierry Lemaire, contacte donc, un par un tous les contributeurs à l'élaboration du HS. Ceux qui ont écrit dans les cahisers pédagogiques et également les spécialistes de Normandie, 

Connaissant peu le milieu, il contacte largement, et recoit parfois d'un spécialiste les coordonnées ou la spécialisation d'autres collègues.

Il cherche à équilibrer le nombre de rédacteurs de Basse-Normandie et de Haute-Normandie (à l'époque la Normandie historique est divisée en deux régions administratives).

Voulant de plus élargir le "sujet gaulois" sur toutes ses facettes possibles, il redigera également quelques articles plus historique avec des encadrés sur des légendes et contactera quelques reconstitueurs, archéosites et /ou musées.

Résultat de ce travail de contact, un bon accueil des archéologues, et des sites et un excellent taux de réponses et donc un trop grand nombre d'articles pour un magazine de 96 pages...

Thierry Lemaire annonce qu'il serait géné de devoir mettre des articles, que des personnes ont accepté de faire bénévolement , à la poubelle 

Ysec acceptera alors de publier deux magazines, le premier sortira en Mars 2012, le second en Juillet 2012 ... car on sera encore dans les temps imposés par l'exposition de la cité des Sciences (19 octobre  2011 - 2 septembre 2012).

ItiHS2 68-69 Site AleÌ__sia.jpg

Une des pages du Hors série N° 2

Un article de Claude Grapin avec les illustrations Bd tirée de l'album Alésia

Les textes et les zones couleurs mises sur la carte extraite du livre de Napoléon III sont de Thierry Lemaire.