Les Auteurs Assor BD et AssoR Hist & BD.

Petit historique

ERIAMEL

Scénariste, de sa rencontre avec Serge Mogère puis Darvil naîtra sans aucun doute la maison d'édition "Assor BD".

En effet c'est en dédicaçant "Tourmente sur Brutusvilliers" qu'il rencontre Darvil et que commence l'aventure "Svein" puis "l'Epte". Fondateur d'Assor BD,  Il réalisera ainsi six tomes avec Darvil (Svein 1 et les cinq tomes de l'Epte) et huit tomes avec Jean-Marie Woehrel (svein 2,3,4,5 et les trois Fils de Guillaume). Spécialiste de la Normandie ducale des XIe et XIIe siècle, il signe d'autres albums "Italia Normannorum, Coeur de Lion" 

Avec Jean- Marie et Serge, il publie son dernier album chez AssoR Hist & BD : "Gergovie"

Serge MOGÈRE

Auteur complet, scénariste, dessinateur, aquarelliste sa rencontre fortuite, en 1988, avec Eriamel au festival BD d'Angoulême dont il est membre de l'association fondatrice est sans doute à l'origine de l'aventure "Assor BD".

En 1989 il collabore avec Eriamel  sur un ouvrage "Tourmente sur Brutusvilliers", en 1992 il publie son premier album "Les Riches heures du Chevalier Arnauld. Il revient chez Assor Bd pour publier, en 2000, le tome 1 de la série "Arnauld de Bichancourt".  A partir de cette date il ne quittera plus l'association dont il est le dernier président. Spécialiste du XIe siècle et plus particulièrement de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, il réalisera 4 tomes de Bichancourt. En plus, il co-scénarise avec Eriamel deux albums "Italia Normannorum" et "Gergovie"

IMG_4215 _woehrel.jpg

Jean-Marie WOEHREL

Dessinateur collabore avec Eriamel et Assor Bd depuis 1996 pour la série sur les Vikings "Moi Svein" dont il dessine 4 tomes.

En 2006 il réalise avec Eriamel un livret "anniversaire" de la Bataille de Tinchebray pour la presse normande. De ce récit original de 20 planches née une nouvelle série "les Fils de Guillaume" plus complète (150 planches au total pour 3 tomes).

L'auteur a également dessiné deux albums sur l'antiquité "Postumus " et "Gergovie"

Laurent LIBESSART

Rejoint Assor Bd au moment où cet éditeur élargit ses périodes historiques à l'Antiquité au début des années 2000. Il donne vie au Gaulois Agris dont il réalise deux tomes, et termine l'album "Alésia".

Membre du bureau d'AssoR Hist & BD de 2013 à 2018,  il réalise également quelques maquettes de couvertures (fils de Guillaume 2 et 3, Alésia, Gergovie, Mort en Flandre).

IMG_1960_claire bassillac2018.jpg

Claire BIGARD

Illustratrice, reprend la série "le casque d"Agris", dont elle terminera le scénario et découpage du quatrième opus. Elle est également organisatrice des festival BD de Crespières et de Saint-Nom-la-Bretèche.

Juliette DERENNE

DERJI

Ayant déjà réalisé des BD historiques, c'est tout naturellement qu'elle rejoint AssoR Hist & Bd au début des années 2010. Illustratrice, aquarelliste, elle réalise avec cette technique l'album "Le Coeur de Lion - Freteval "

Darvil-2013.jpg

DARVIL

De sa rencontre avec Eriamel en 1989, découlera l'existence d'Assor BD. Dessinateur historique de la maison d'édition, il a réalisé les deux premiers albums d'Assor BD, on lui doit le tome 1 de la série "Moi Svein" ainsi que les 5 tomes de la série  "L'Epte, des Vikings aux Plantagenets"

Aurore FOLNY

Nathalie ARILLA

Coloristes, elles ont colorisé la plupart des albums Assor Bd et AssorHist & BD.

Pour Aurore les tomes 3 et 4 de la série l'Epte, Agris 2 et 3, le tome 5 de Svein

et Alésia

Pour Nathalie la série "Fils de Guillaume" et les albums " Postumus" et "Gergovie"

Bruno MARIVAIN

Dessinateur, il arrive en renfort pour terminer les crayonnés de l'album "Fréteval" avec Juliette Derenne, Il réalise ensuite tous les crayonnés de "Gergovie" dont il encre la deuxième partie de l'album ainsi que la couverture. Il travaille également pour un autre éditeur sur le débarquement en Normandie en 1944.

Marivain Bruno.jpg

Marcel UDERZO

Dessinateur, il collabore avec Assor BD une première fois en 1989, réalisant une page pour "Tourmente sur Brutusvilliers .

En 2008, Il illustre pour l'album

"Moi Svein - l'Aigle de sang" les planches BD relatives à la saga de Ragnar Lodbrok plus connu sous le nom de Ragnar aux Braies Velues.

BAD

Dessinateur, il ignorait qu'il pouvait dessiner des chevaux, pourtant son "Italia Normannorum", paru en 2006,

est de toute beauté. Sa science du découpage permet de présenter la bd historique avec un nouvel éclairage.

Pierre LIGER

C'est en tant qu'Historien local et  érudit que Pierre Liger a été contacté pour participer au scénario de l'Album Fréteval. 

Il avait sur cet épisode édité

un livre " deux rois, une bataille" 

Jean-Marie MICHAUD

Dessinateur, alors qu'il travaille pour d'autres maison d'édition, il accepte, en 2011, de remplacer au pied levé le dessinateur de l'album Alésia, et de faire les crayonnés de la dernière partie de l'album.

Sophie BALLAND

Elle a été une des premières coloriste

 d'Assor entre 1997 et 2000 .

l'Epte tome 1 

Svein tome 2

première partie de Bichancourt tome 1

elle a été également la dessinatrice de la première partie de Coeur de Lion, fils d'Alienor

Jean-Blaise

 DJIAN.

Scénariste reconnu, il signe de nombreux albums historiques pour diverses maisons d'édition BD. Pour AssoR Hist & BD, il co-scénarise le Cœur de Lion - Fréteval.
Parallèlement il réalise d'autres scénarios historiques pour Bruno Marivain

Jackie CLECH

Dessinateur, il réalise la seconde partie (la guerre de succession du comté de Flandre) dans l'album "Normannia - Mort en  Flandre"

Il est bien connu des lecteurs de Normandie pour avoir réalisé de nombreux albums chez un autre éditeur BD de Normandie.

ILS ONT COLLABORÉ AVEC ASSOR

Jean-Jacques CHAGNAUD

(couleur Svein 1)

Francine COPPENS 

(couleurs SVEIN 3)

et photo ci-contre :

Christophe ROBAKOVSKI 

(couleur agris1),

Jean-Christophe VERGNE 

(Coeur de Lion - Fils d'aliénor,

dessin et couleur)

Ludovic GOBBO

(crayonnés décors fin d'Alésia),

Jean-Paul RENAULT a été un des premiers coloristes d'Assor BD

"Italia Normannorum, Epte 2, Svein 4"

GUNDWIN

C0 -Scénariste, c'est lui qui a l'idée de l'album "Italia Normannorum"

Historien, Stéphane William Gondoin signe de nombreux livres sur l'histoire de la Normandie médiévale. 

Il s'est également spécialisé dans l'étude de nombreux château forts en France.

ILS ONT COLLABORÉ AVEC ASSOR

Jean-Jacques CHAGNAUD

(couleur Svein 1)

Francine COPPENS 

(couleurs SVEIN 3)

et photo ci-contre :

Christophe ROBAKOVSKI 

(couleur agris1),

Jean-Christophe VERGNE 

(Coeur de Lion - Fils d'aliénor,

dessin et couleur)

Ludovic GOBBO

(crayonnés décors fin d'Alésia),

Jean-Paul RENAULT a été un des premiers coloristes d'Assor BD

"Italia Normannorum, Epte 2, Svein 4"

ON NE LES A PAS OUBLIÉ

mais ils ont rompu toute relation avec nous ...

Silvio Luccisano, scénariste est découvert par Assor BD qui le mettra, par deux fois, en rapport avec un dessinateur, une première fois avec Sophie Balland qui jette l'éponge, puis avec Laurent Libessart, c'est ainsi que naîtra la BD "Le casque d'Agris" tome 1 et 2 en 2005 et 2008.

Il entraîne avec lui Christophe Ansar, dessinateur qu'AssoR Hist & BD lui a présenté pour l'album Alésia (un seul album chez AssoR Hist & BD) et Jean-Louis Rodriguez (Co scénariste imposé par S. Luccisano qui aurait participé au scénario de Alésia). 

Ils ont réalisé une prouesse, celle de critiquer auprès d'un éditeur normand la réalisation de leur album commun : Alésia ???