Coeur de Lion
Quelques tableaux de l'histoire de Richard cœur de Lion.
COEUR DE LION - FRÉTEVAL
Aquarelles et crayonnés de J. Derenne, dessins crayonnés de B. Marivain
scénario de Eriamel, JB Djian, et P. Liger
24 x 32 cm, couverture cartonnée, 73 pages, 60 planches BD, cahier pégagogique de 9 pages.
Nous sommes en 1193. Richard-Cœur-de-Lion, lors de son retour de croisade, a été emprisonné en Allemagne. Philippe-Augusteen profite pour demander des places fortes à Jean-sans-Terre qui les lui cède. Les deux princes font par ailleurs tout pour que Richard reste en geôle. Enfin presque ! Richard est libéré en février 1194. Dès lors, débute une course contre la montre, menée par Philippe, le roi des Français, pour rendre ses prises en Normandie irréversibles. En Angleterre, le retour de Richard conduit à la prise des châteaux des partisans de Jean. Richard débarque ensuite en Normandie et remonte vers Loches où il retrouve Mercadier.
Début Juillet... Après être passé à Châteaudun, Philippe, roi de France assiège Vendôme... Dans la plaine de Courtiras, à moins d’une lieue, Richard, roi d’Angleterre, duc de Normandie, comte d’Anjou suit tous ses faits et gestes... Apprenant que Richard est dans son dos, Philippe décide de fuir de nuit vers la forteresse de Fréteval... Profitant de la pleine lune qui évitera d’allumer des torches, le convoi français remonte la rive gauche du Loir... un premier gué est à franchir... avant d’atteindre Meslay... Les difficultés surgissent et le temps s’écoule inexorablement... Au petit matin, les Français sont bien fatigués quand ils débouchent dans la plaine de Lignières, pourtant ils ne sont pas au bout de leurs peines.
A l’issue de cette passe d’arme où le roi de France perd son trésor et son or, ses sceaux royaux et enfin bon nombre de documents, il décide que tout cela devra être gardé dans sa capitale. La fonction de Garde des Sceaux, les Archives Nationales et le Trésor Public sont créés.
D'après les chroniques de Rigord et Guiilaume le Breton (chroniqueurs proches de Philippe) Roger de Hoveden, Raoul de Dicet (Ralph of Diceto), Guilaume de Neubourg (William of Newburgh), Gervase of Canterbury, Raoul de Coggleshall.
isbn 978-2-35890-009-6, ean 9782358900126, dewey 940.17 Dépot légal Avril 2015
Les Gardes avant de l'album
enluminures de Jacques Rivière Le Maistre
BLONDEL DE NESLE
Des chansons sont attribuées à Blondiaus ou Blondel, c’est ainsi qu’il se nomme dans dix d'entres elles. Certains manuscrits précisent qu’il était originaire de Neele ou Niele, c’est-à-dire de Nesle, petite ville de la Somme, sise entre Péronne et Saint-Quentin. La légende veut qu’il ait longtemps été à la recherche de son roi après la croisade, et qu’il le retrouva enfin et s’en fit reconnaître en chantant au pied de la tour où il était enfermé une chanson qu’ils avaient composée en commun. (planches 2 et 3 de notre album).
Il écrivit vingt-quatre chansons courtoises. Il fut, dit-on, l’ami de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre,
"Se savoient mon tourment"
Pour découvrir le texte complet de cette chanson mise partiellement dans l'album cliquer sur la miniture ci-dessus.
L'album commence au moment ou Richard d'Angleterre est enfermé dans un cachot à Trifels ... Il est recherché, nous dit la légende par un troubadour, Blondel de Nesle...
Ci-contre Blondel dans la cour du château de Trifels entâme une chanson. Richard du fond de son cachot en reprend la suite
Extrait du cahier pédagogique
Cahier pédagogique 9 pages
articles:
"éditeur" non signés
Eriamel et Pierre Liger
Préface
Nathan Bouchez
Professeur d'Histoire
France 3 centre
22 nov 2015
Contrairement à ce qu'indiquent de nombreux ouvrages qui se copient, Richard Cœur de Lion débarque à Harfleur (et non Barfleur)
Et là, sa route via Lisieux est logique, il traverse la Seine à marée basse sur l'un des hauts fonds sableux qui ont persistés jusqu'au XIXème siècle...
La baie de Seine , au loin derrière les bateaux, le cap de la Hève, puis le château du seigneur de Graville, et son abbaye enfin à droite le port d'Harfleur...
Pour en savoir plus
sur la bataille de Fréteval
cliquez sur la miniature
Partenaires
Fonds pour le développement
de l'économie du livre en Haute-Normandie
La 4 de couverture
Cliquer sur l'image
COEUR DE LION - FILS D'ALIÉNOR
1. FILS D’ALIENOR…
auteurs: scénario Eriamel, dessin Sophie Balland, dessin couleur Jean-Christophe Vergne,
24 x 32 cm, 66 pages dont 56 planches de BD, cahier pédagogique de 4 pages dont une planches d'armoiries + 1 carte, gardes enluminées par Jacques Rivière-Le-Maistre, enlumineur héraldiste.
Oxford le 8 Septembre 1157, naît Richard. Fils de Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine. De sa mère, il garde le goût pour les arts, le raffinement et aime particulièrement le Sud-Ouest de la France.
De son père, il reçoit les qualités de soldat et de souverain qu’il deviendra plus tard.
Guillaume, Henri, Richard, Geoffroy, Jean : les voilà tous les fils d’Aliénor. Guillaume est mort trop tôt pour jouer un rôle important dans l’Histoire, et Jean, le petit dernier, est trop jeune encore dans le récit ici raconté. Restent trois Fils : Henri, surnommé Court Mantel, reçoit l’Anjou, Richard le Poitou et l’Aquitaine, Geoffroy la Bretagne….
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si le Roi Henri n’était tombé amoureux de la belle Rosamonde Clifford et si, dès lors , Aliénor n’avait de cesse de se venger. Elle entraîne ses trois fils dans l’armée du Roi de France, Louis VII. Mais le souverain d’Angleterre a de la ressource, petit à petit, il reprend le dessus. Richard sera le premier à demander le pardon de son père et deviendra, à partir de ce moment, le bras droit de celui-ci en Poitou…
Les années passent, Henri Court Mantel est désigné Roi d’Angleterre… “ Aussi puisque fils aîné , déjà couronné, j’ai décidé, après un dernier entretien avec Henri, qu’iceluy recevrait l’hommage de ses frères ! ” “ Henri et moi-même, sommes du même père et de même mère ! Je suis donc son égal et ne lui doit donc aucune soumission…Il est juste cependant, qu’en tant qu’aîné, il soit pourvu de l’héritage de mon père ! Je suis quant à moi héritier de ma mère ! N’ai-je pas été, en son temps, reconnu comte du Poitou et Duc d’Aquitaine, terres qui ne dépendent pas du royaume d’Angleterre et que mon père ne possédait pas avant son mariage ! ”.
La vie tumultueuse des Plantagenêts est racontée dans ce tome qui s’achève à la mort d’Henri Court Mantel à Martel en 1183.
isbn 978-2-9516660-4-7, ean 9782951666047, dewey 940.17, dewey 940.182
Dépot légal Août 2001
Page du livret supplémentaire
du tirage de Tête.
Page cahier pédagogique.
Sept 1157 NAISSANCE DE RICHARD - Oxford.
Janv.1169 HOMMAGE AUX MARCHES – Montmirail.
Pâques 1170 RICHARD DUC D’AQUITAINE – Niort.
Juin 1172 RICHARD COMTE DE POITOU – Poitiers et Limoges.
Février 1173 FUITE D’HENRI LE JEUNE – Chinon.
1173 / 1174 REVOLTE DES FILS PLANTAGENËTS - Verneuil sur Avre, Saintes, Taillebourg.
carte située en début d'album.
Ci-contre
dessins de Sophie Balland
Ci-dessous
dessins de Jean-Christophe Vergne
Cahier pédagogique
"éditeur" articles non signés 4 pages
Préface
Roger Jouet
Agrégé de l'Université de Caen
Cliquez sur l'image ci-contre
pour consulter un autre site
sur la chronologie
Henri II/Richard Coeur de Lion
Cliquez sur l'image ci-contre
pour consulter un autre site
pour un portrait de
Richard Coeur de Lion
Cliquer sur la 4 de couv
ci-contre
pour la voir en détail
Album épuisé