Coeur de Lion

Quelques tableaux de l'histoire de Richard cœur de Lion.

COEUR DE LION - FRÉTEVAL

Aquarelles et crayonnés de J. Derenne, dessins crayonnés de B. Marivain 

scénario de Eriamel, JB Djian, et P. Liger

24 x 32 cm, couverture cartonnée, 73 pages, 60 planches BD, cahier pégagogique de 9 pages.

Nous sommes en 1193. Richard-Cœur-de-Lion, lors de son retour de croisade, a été emprisonné en Allemagne. Philippe-Augusteen profite pour demander des places fortes à Jean-sans-Terre qui les lui cède. Les deux princes font par ailleurs tout pour que Richard reste en geôle. Enfin presque ! Richard est libéré en février 1194. Dès lors, débute une course contre la montre, menée par Philippe, le roi des Français, pour rendre ses prises en Normandie irréversibles. En Angleterre, le retour de Richard conduit à la prise des châteaux des partisans de Jean. Richard  débarque ensuite en Normandie et remonte vers Loches où il retrouve Mercadier.

Début Juillet... Après être passé à Châteaudun, Philippe, roi de France assiège Vendôme... Dans la plaine de Courtiras, à moins d’une lieue, Richard, roi d’Angleterre, duc de Normandie, comte d’Anjou suit tous ses faits et gestes... Apprenant que Richard est dans son dos, Philippe décide de fuir de nuit vers la forteresse de Fréteval... Profitant de la pleine lune qui évitera d’allumer des torches, le convoi français remonte la rive gauche du Loir... un premier gué est à franchir... avant d’atteindre Meslay... Les difficultés surgissent et le temps s’écoule inexorablement... Au petit matin, les Français sont bien fatigués quand ils débouchent dans la plaine de Lignières, pourtant ils ne sont pas au bout de leurs peines.

A l’issue de cette passe d’arme où le roi de France perd son trésor et son or, ses sceaux royaux et enfin bon nombre de documents, il décide que tout cela devra être gardé dans sa capitale. La fonction de Garde des Sceaux, les Archives Nationales et le Trésor Public sont créés.

D'après les chroniques de Rigord et Guiilaume le Breton (chroniqueurs proches de Philippe) Roger de Hoveden, Raoul de Dicet (Ralph of Diceto), Guilaume de Neubourg (William of Newburgh), Gervase of Canterbury, Raoul de Coggleshall.

isbn 978-2-35890-009-6,  ean 9782358900126, dewey 940.17  Dépot légal Avril 2015

Richard coeur de lion , enluminures

Les Gardes avant de l'album

enluminures de Jacques Rivière Le Maistre

déplacements de Richard cœur de lion

Extrait du cahier pédagogique

Richard Cœur de lion enfermé au donjon de Trifels

BLONDEL DE NESLE 

Des chansons sont attribuées à Blondiaus ou Blondel, c’est ainsi qu’il se nomme dans dix d'entres elles. Certains manuscrits précisent qu’il était originaire de Neele ou Niele, c’est-à-dire de Nesle, petite ville de la Somme, sise entre Péronne et Saint-Quentin. La légende veut qu’il ait longtemps été à la recherche de son roi après la croisade, et qu’il le retrouva enfin et s’en fit reconnaître en chantant au pied de la tour où il était enfermé une chanson qu’ils avaient composée en commun. (planches 2 et 3 de notre album).

Il écrivit vingt-quatre chansons courtoises. Il fut, dit-on,  l’ami de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, 

LionfretP03coul.jpg

 

"Se savoient mon tourment" 

Pour découvrir le texte complet de cette chanson mise partiellement dans l'album cliquer sur la miniture ci-dessus.

 

Ci-contre Blondel dans la cour du château de Trifels entâme une chanson. Richard du fond de son cachot en reprend la suite 

Cahier pédagogique 9 pages

articles:

"éditeur"  non signés 

Eriamel et Pierre Liger

Préface

Nathan Bouchez

Professeur d'Histoire

 

Gisors vers 1190
Jugement de Richard Coeur de lion en Germanie
Richard cœur de Lion juste avant la bataille de Frétevalmplet_moydef.jpg
Richard cœur de Lion et Mercadiermoydef.jpg

Contrairement à ce qu'indiquent de nombreux ouvrages qui se copient, Richard Cœur de Lion débarque à Harfleur (et non Barfleur)

Et là, sa route via Lisieux est logique, il traverse la Seine à marée basse sur l'un des hauts fonds sableux qui ont persistés jusqu'au XIXème siècle...

La baie de Seine , au loin derrière les bateaux, le cap de la Hève, puis le château du seigneur de Graville, et son abbaye enfin à droite le port d'Harfleur... 

Richard_coeurdelion.jpg

Pour en savoir plus

sur la bataille de Fréteval

cliquez sur la miniature

Partenaires

Fonds pour le développement 

de l'économie du livre en Haute-Normandie

 

L'album commence au moment ou Richard d'Angleterre est enfermé dans un cachot à Trifels ... Il est recherché, nous dit la légende par un troubadour, Blondel de Nesle...

COEUR DE LION - FILS D'ALIÉNOR

1. FILS D’ALIENOR…

auteurs: scénario Eriamel, dessin Sophie Balland, dessin couleur Jean-Christophe Vergne, 

24 x 32 cm, 66 pages dont 56 planches de BD, cahier pédagogique de 4 pages dont une planches d'armoiries + 1 carte, gardes enluminées par Jacques Rivière-Le-Maistre, enlumineur héraldiste.

Oxford le 8 Septembre 1157, naît Richard. Fils de Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine. De sa mère, il garde le goût pour les arts, le raffinement et aime particulièrement le Sud-Ouest de la France.

De son père, il reçoit les qualités de soldat et de souverain qu’il deviendra plus tard.

Guillaume, Henri, Richard, Geoffroy, Jean : les voilà tous les fils d’Aliénor. Guillaume est mort trop tôt pour jouer un rôle important dans l’Histoire, et  Jean, le petit dernier, est trop jeune encore dans le récit ici raconté. Restent trois Fils : Henri, surnommé Court Mantel, reçoit l’Anjou, Richard le Poitou et l’Aquitaine, Geoffroy la Bretagne….

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si le Roi Henri n’était tombé amoureux de la belle  Rosamonde  Clifford et si, dès lors , Aliénor n’avait de cesse de se venger. Elle entraîne ses trois fils dans l’armée du Roi de France, Louis VII. Mais le souverain d’Angleterre a de la ressource, petit à petit, il reprend le dessus. Richard sera le premier à demander le pardon de son père et deviendra, à partir de ce moment, le bras droit de celui-ci en Poitou…

Les années passent, Henri Court Mantel est désigné Roi d’Angleterre…  “ Aussi puisque fils aîné , déjà couronné, j’ai décidé, après un dernier entretien avec Henri, qu’iceluy recevrait l’hommage de ses frères ! ” “ Henri et moi-même, sommes du même père et de même mère ! Je suis donc son égal et ne lui doit donc aucune soumission…Il est juste cependant, qu’en tant qu’aîné, il soit pourvu de l’héritage de mon père ! Je suis quant à moi héritier de ma mère ! N’ai-je pas été, en son temps, reconnu comte du Poitou et Duc d’Aquitaine, terres qui ne dépendent pas du royaume d’Angleterre et que mon père ne possédait pas avant son mariage ! ”.

La vie tumultueuse des Plantagenêts est racontée dans ce tome qui s’achève à la mort d’Henri Court Mantel à Martel en 1183.

isbn 978-2-9516660-4-7, ean 9782951666047, dewey 940.17, dewey 940.182

Dépot légal Août 2001

coeurlion1_pl01.jpg
coeurlion1_pl11_em.jpg

Page du livret supplémentaire

du tirage de Tête.

coeurlion1_pl35_em.jpg
coeurlion1_pl43_em.jpg
coeurlion1_livretTT1.jpg
coeurlion1_carte.jpg
Mort de Henri Court Mantel

Page cahier pédagogique.

Sept 1157             NAISSANCE DE RICHARD -  Oxford.        

Janv.1169            HOMMAGE AUX MARCHES – Montmirail. 

Pâques 1170        RICHARD DUC D’AQUITAINE – Niort.

Juin 1172             RICHARD COMTE DE POITOU – Poitiers et Limoges.

Février 1173         FUITE D’HENRI LE JEUNE – Chinon.

1173 / 1174         REVOLTE DES FILS PLANTAGENËTS - Verneuil sur Avre, Saintes, Taillebourg.

carte située en début d'album.

Ci-contre

dessins de Sophie Balland

Ci-dessous

dessins de Jean-Christophe Vergne

Cahier pédagogique

"éditeur" articles non signés 4 pages

Préface

Roger Jouet

Agrégé de l'Université de Caen 

 

hist de l'europe site.jpg

Cliquez sur l'image ci-contre

pour consulter un autre site 

sur la chronologie

Henri II/Richard Coeur de Lion

histoire normande.jpg

Cliquez sur l'image ci-contre

pour consulter un autre site 

pour un portrait de 

Richard Coeur de Lion